Magazine Marketing & Publicité

Et pourquoi pas un africain à la tête du FMI ?

Publié le 26 mai 2011 par Rm Communication
Pravin Gordhan, ministre sud-africain des Finances verrait bien les pays du Sud à la tête du FMI. Pravin Gordhan, ministre sud-africain des Finances verrait bien les pays du Sud à la tête du FMI. © AFP

La démission de Dominique Strauss-Kahn du FMI laisse vacant un poste que les pays du Sud, désireux d’acquérir plus de poids dans l’institution, convoitent de plus en plus ouvertement. Le ministre sud-africain des Finances a proposé que le nouveau directeur général soit issu d’un pays en développement, et pensait peut-être à un Africain…

Avant même que Dominique Strauss-Kahn ne démissionne de son poste de directeur général du FMI après avoir été placé en détention provisoire dans une affaire de crime sexuel, les appels à remplacer le patron du Fond monétaire international (FMI) se multipliaient.

Si le Japon avait estimé qu’il était trop tôt pour discuter du remplacement du patron du FMI, plusieurs pays occidentaux avaient poussé DSK vers la sortie. Le coup le plus dur était venu des États-Unis. DSK « n’est évidemment pas en mesure de diriger le FMI », avait déclaré le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, lors d’une conférence de presse mardi soir.

Les appels à donner plus de poids aux économies émergentes avaient aussi resurgi à la faveur de la crise qui touche le sommet de l’institution. Le ministre sud-africain des Finances, Pravin Gordhan, avait ainsi fait savoir dans un communiqué que « l’Afrique du Sud souhaite qu’un candidat d’un pays en développement puisse avoir la chance d’être directeur général du FMI ».

(via)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rm Communication 5167 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte