@ genèse de Locked In Syndrome, (signé g@rp) #publienet

Par Garp

la parution le 21 mai dernier de Locked In Syndrome pourrait s’apparenter à « il était une fois ».

parce que, une fois encore, l’aventure tient du concours de circonstances, hasard, rebond, coup de cœur. mais pas que.

Locked In Syndrome a des origines bien plus anciennes que celles de ce mois de mai 2011 – origines évoquées dans les remerciements de ce livrel.

donc, il était une fois -

- Année 2008.

Un jour d’oisiveté particulièrement intense, six amis auteurs se lancent un défi. À partir d’une phrase sans queue ni tête sortie tout droit du cerveau disjoncté d’un des six, ils devront composer un texte de 1000 à 2000 mots. Leur mission, s’ils l’acceptent : mettre en ligne leur prose laborieusement pondue le même jour et grosso modo à la même heure.

La phrase en question – Alors, Didier demanda deux des dix dés de Dieu dédiés aux hommes – donna des résultats frappadingues dont il subsiste encore quelques traces ici ou là sur le Web.

Les noms de ces six disjonctés ? Vincent Cuomo, Emmanuel Bourdaud, lembaumeur, François Baure, Alain Galindo, g@rp.

Quelques temps plus tard, les mêmes décidèrent de récidiver.

Et de frapper plus fort.

Cette fois-ci, la fin des textes serait commune, les moyens d’y parvenir appartenant à chacun. En d’autres termes : six chapitres, six personnages différents, six histoires devant aboutir à…

La cité d’Ys.

La quête était le but.

Au bout de quelques mois de claviers martyrisés, il s’avéra que si le résultat avait fière allure, les récits s’imbriquant par on ne sait quel miracle, laisser six personnages plantés là, face aux portes closes d’Ys, ne pouvait se concevoir. Aller au-delà s’imposait.

Les idées fusèrent, tout y passa, on évita le pire pour aspirer au meilleur, mais, à l’évidence, une fois à l’intérieur d’Ys, les mâchoires du piège se refermèrent.

Coincés.

Bloqués.

Panne sèche.

Que reste-t-il aujourd’hui de cette tentative avortée ?

L’amitié.

Un collectif : les dYsjonctés.

Qui a pris de l’ampleur, réalisé Tempêtes et cadavres (éditions Volpilière) en 2009, pris encore de l’ampleur (au dernier recensement, il comporte une quinzaine de membres – auteurs, illustrateurs, correcteurs) puis, en 2010, publié Tout quitter en attendant de nouvelles aventures.

Et une obsession : la mienne.

Parvenir à ouvrir les portes d’Ys.

Vous y êtes.

Et si le résultat s’avérait ne pas être à la hauteur de l’ambition qui était la nôtre à l’époque, j’en serais le seul coupable.

Avec toute mon amitié et mon soutien aux dYsjonctés.

la suite sous peu