Darjana...

Publié le 25 mai 2011 par Altim58

26 mai 2011

Aujourd'hui, à Longchamp, DARJANA, la petite soeur de DARJINA  a débuté victorieusement sous les couleurs de la Princessse Zahra dans le prix du Musée Rodin. Difficile encore de savoir si cette pouliche tardive a de l'avenir. Sa mère DARINSKA avait elle aussi débuté tardivement à Saint-Cloud dans une course B sur 2400 puis s'était placée dans le Royaumont.
DARJANA a débuté sur 1600 rien n'indique dans son pedigree qu'elle puisse avoir la tenue nécessaire pour aller au-delà de 2000m à un très bon niveau. Elle n'a d'ailleurs pas le même profil génétique que DARJINA, étant fille de INVINCIBLE SPIRIT (descendant de Mr PROSPECTOR) alors que DARJINA était par ZAMINDAR (descendant de DANZIG). A noter toutefois qu'elle sont inbreed toutes les deux 3x3 sur NORTHERN DANCER.

Il est possible qu'elle fasse comme l'une de ses soeurs DARIENA qui avait débuté sur la même distance, à la même époque, puis qui avait tenté le prix Chloé (Gr3 sur 1600), épreuve où elle n'avait d'ailleurs pas convaincue et qui avait été remportée par GOLDIKOVA. Le prix de Chloé est désormais sur 1800 à Chantilly début juillet. Elle pourra tenter également le prix de Psyché fin juillet à Deauville.
L'année dernière, c'était une pensionnaire de Jean Luc Pelletan qui avait gagné l'épreuve sous les couleurs de Magalen Bryant. Pour l'anecdote cette pouliche avait pour mère SARAFINA, pas celle que l'on connait, mais une jument allemande placée de listed à Munich.
Ce week-end, c'est le derby du Midi. Cette année, il y aura deux Rouget, un Fabre et un Royer-Dupré. Au départ on aura deux Aga Khan, l'ex prometteur DILDAR qui passe donc par les chemins de traverse du Sud-Ouest mais qui vaut assurément un groupe 3 et KAZLIAN qui s'était intercalé entre STAROS et KREEM dans le prix Maurice Caillault. Le Fabre sera MANJAKANI, maiden en deux sorties, frère de CASTLEREAGH (5° du Jockey Club), affilié à la célèbre famille de FRAGRANT MIX et ALPINE ROSE.
L'année dernière André Fabre avait fait le doublé avec LAWSPEAKER et BRIGANTIN.
Charles Gourdain présente, quant à lui SHADOW KILLS, un poulain prometteur venant de devancer KAZLIAN dans la préparatoire, épreuve qui s'est déroulée début mai, avec seulement quatre partants et seulement deux chevaux à l'arrivée, CANADIAN, un pensionnaire d'André Fabre (avec de très belles origines, famille avec le crack GO DEPUTY) ayant désarçonné PC.Boudot et le troisième ayant fait a course au ralenti. C'est le frère d'une bonne jument H.A Pantall, SILENT SUNDAY qui avait tenté la Poule d'Essai.
A propos de Charles Gourdain, il a aussi dans ses boxes un excellent 3 ans, PRINCE D'ALIENOR, troisième de ROSANABAD au Bouscat et de ZELIMIR dans le prix du pont Neuf à Longchamp. C'est un neveu de VILLADOLIDE, un très bon 2 ans élevé au Quesnay lauréat du prix d'Arenberg. On le verra sans doute tenter une listed sur 1600 à Paris.

 
Récemment on a vu quelques bon 2 ans à l'oeuvre. Notamment AMERICAN DEVIL dont la grand-mère s'est classée seconde des Oaks italiens et dont l'entraîneur John Van Handenhove dit qu'il pourrait être un poulain classique.

Mais aussi le premier gagnant (une gagnante..) du jeune étalon KENDARGENT, RESTIADARGENT qui a devancé facilement une soeur de CHINESE WALL, une pensionnaire de Didier Guillemin  qui s'était baladée un mois auparavant en débutant à Maisons-Laffitte. Elle est issue d'une souche Lagardère par RESTIFIA gagnante de listed, de la famille de RESLESS KARA, une lauréate du prix de Diane.