Pudong est un peu le Manhattan futuriste de Shanghai qui devrait attirer des entreprises et le devenir le centre financier de l’Asie.
Dans les années 1930, Pudong était surtout composé de terres agricoles, avec quelques entrepôts et quelques maisons de marchands.
Désormais, cette zone s’est métamorphosée en un univers futuriste où des grattes-ciel abritent des hôtels de luxe et des banques.
Le quartier d’affaire de Lujiazui est coupé en deux par la très longue avenue du Siècle (Shijie dadao), qui s’étire sur 4,5 km.
Cette avenue a été construite sur le modèle des Champs-Elysées, par l’architecte français du Grand Théâtre de Shanghai, soit Jean-Marie Charpentier. Elle s’e déploie jusqu’au Parc Century, le plus grand de la ville.
Le surnom officiel de Shanghai est la "Perle de l’Orient", surnom également de la tour de la télévision qui est devenue le symbole de Shanghai. La tour transmet les signaux de la radio et de la télévision.
Cet empilement de sphères qui semble prêt à décoller telle une fusée culmine à 468 mètres.
Equipée de deux ascenseurs évoluant à une vitesse de sept mètres seconde, la tour offre une vue panoramique du Bund et Shanghai.
En complément des studios de télédiffusion, elle abrite le Shanghai History Museum qui présente l’histoire de la ville à travers une série de reconstitutions sous forme de nombreuses maquettes.
La tour Jinmao est un chef-d’oeuvre architectural. En effet, une dentelle d’acier recouvre la structure en verre et lui donne un aspect doré au coucher de soleil.
Elle a été inaugurée en 1998 et s’élève à 420 mètres.
La tour collectionne le chiffre huit de bonne fortune et de la perfection : au numéro 88 de l’avenue du Siècle, sur 88 niveaux.
Un atrium géant perce les 30 derniers étages occupés l’Hôtel Grand Hyatt.
Il faut remarque que les ascenseurs montent à la vitesse vertigineuse de 9 m/s et vous permettent d’atteindre le 88e étage qui comporte une plate-forme d’observation vous permettant de profiter d’une vue exceptionnelle sur le Bund situé sur l’autre rive.
Juste à côté, la tour du Shanghai World Financial Center dont la construction a été reprise en 2004.
Cette nouvelle tour triangulaire comportera 101 étages et s’élèvera à 492 mètres. La construction de cette tour a coûté près d’un milliard de dollars au magnat de l’immobilier japonais Minoru Mori.
La ville dispose donc depuis 2008 du deuxième plus haut gratte-ciel du monde.
L’immeuble abrite des salles de conférences, un centre commercial, un hôtel, des restaurants ainsi que des bureaux. Il y a également un observatoire au sommet de la tour.
Bien que Pudong ne soit pas en soi un site touristique on y trouve quantité de magasins et de restaurants, et sa visite donne la plein mesure du développement de la Chine actuelle.