Un Indien dans la Ville

Publié le 26 mai 2011 par Olivier Walmacq

genre: comédie
Année: 1994
durée: 1h30

l'histoire: Parti en Amazonie retrouver Patricia son ex-femme, Stéphane, boursier, découvre qu'il est le père de Mimi-Siku, un indien de 13 ans. Stéphane ramène Mimi-Siku à Paris à la surprise de son associé Richard et sa fiancée Charlotte.

la critique d'Alice In Oliver:

Il ne faut pas l'oublier: au moment de sa sortie ciné, Un Indien dans la ville, réalisé par Hervé Palud en 1994, fut un énorme succès.
A tel point que cela donnera lieu à un remake américain quelques années plus tard. Pourtant, avec les années (le film a tout de même 17 ans au compteur), force est de constater que plus personne n'évoque cette comédie laborieuse.
Et c'est tant mieux !

En effet, même si le film n'est pas si vieux, il faut bien reconnaître que tout cela sent la comédie périmée qui fonctionne sur une idée, à savoir celle du jeune indigène plongé dans l'immensité de Paris. En résumé, Hervé Palud essaie maladroitement de jouer sur le choc des cultures.
Malheureusement, la formule ne fonctionne jamais.

Pourtant, ce n'est pas faute de réunir un casting de qualité: Thierry Lhermitte, Miou Miou, Arielle Dombasle, Patrick Timsit et Jackie Berroyer.
Pour ce qui est du jeune indien de service, c'est le jeune Ludwig Briand qui incarne le fils de Thierry Lhermitte.
Sincèrement, le jeune mioche est des plus agaçants et a une vraie tronche à se faire baffer.

On a donc bien du mal à s'attacher à cet être venu de l'Amazonie et à rire de ses facéties. Pour ce qui est des gags, Un indien dans la ville a bien du mal à convaincre: araignée effrayante, tir aux pigeons et un père évidemment dépassé par les conneries de son fiston qui n'a pas l'air tellement déboussolé par la vie parisienne...
Bref, une comédie laborieuse mais finalement très française dans laquelle les acteurs, en premier lieu, Thierry Lhermitte, cabotine.

Note: 02/20
Note naveteuse: 16/20