La renaissance de la musique arabe orientale

Publié le 26 mai 2011 par Bakrim76

 La musique arabe a évolué par les chants populaires ,soit dans la péninsule d'Arabie-Saoudite soit dans les pays voisins arabes ou non  .

  Les villages et les villes d' Arabie-Saoudite étaient le passage des voyageurs de l'Europevers Inde ou de l'Irak et l'Iran vers les pays du Sud comme le Yémen mais aussi les pays du continent africain.

  Au temps des rois amaouites , Damas était un lieu de culture et son évolution  dans le nouvel empire arabo-islamique . C' était la direction des artistes et des savants de différents pays du monde .

   La musique était une science qui a pu trouver un occasion en or pour se développer .

   La musique arabe orientale était un mélange de musiques orientales iranienne , irakienne , turque ... indienne ... Des sources qui ont permis à cette musique de choisir les meilleures écoles de musique du monde .

  Après la colonisation des pays arabes , la culture était envahie par des cultures de l'Occident .

  La révolution et la libération des pays arabes était un nouveau souffle pour fair renaître cette musique et sa culture arabe .

   L' Egypte était l' un des pays qui a guidé cette révolution . Elle était aussi le lieu de rencontres des artistes et des musiciens arabes de ce sciècle .

   La formation des artistes n'est plus seulement orale . Les conservatoires sont devenus un lieu de pélérinage des amateurs de l'art et des génies de la musique .

   L' une de cette école, c'est Om Kelthoum . Elle a rassemblé dans son grand orchestre, les meilleurs  musiciens  de différentes disciplines . Et elle a complété par des instruments comme le violoncelle , la contre-basse ... des instruments qui n'existaient que dans les orchestres occidentaux  à ce moment-là .

   Le résultat de ces efforts était des oeuvres d'art qui sont restées pour l'éternité une preuve vivante de cette renaissance . Et qui sont témoins de cette culture arabo-orientale qui est unique ,  considérée comme l'un des piliers de l'art humain .

   Je vous présente, dans cette vidéo, l' une des très célèbres chanson d' Om Kelthoum avec son orchestre .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc