C'est un court communiqué de bilan sur la fertilité masculine et les malformations urogénitales chez l'homme en France, que publie l'Institut de veille sanitaire (InVS) à la suite de 2 études sur les cryptorchidies et hypospadias et sur les cancers du testicule opérés. Deux rapports qui marquent une tendance à l'augmentation, des malformations facteurs de risque de cancer du testicule et du nombre d'opérations du cancer lui-même. L'InVS n'exclut pas l'influence de facteurs environnementaux.
Deux malformations en hausse: La cryptorchidie (anomalie du testicule non descendu dans les bourses à la naissance) et l'hypospadias, une malformation de la verge dans laquelle l'urètre s'ouvre à la face inférieure de celle-ci sont facteurs de risque du cancer du testicule. Ce rapport montre, pour la période 1998-2008, une augmentation des taux annuels d'interventions chirurgicales pour hypospadias (1,2 %) et cryptorchidies (1,8 %) chez le petit garçon de moins de 7 ans en France métropolitaine. Au total, cela représente, selon l'InVS, un nombre d'interventions annuelles de 6.800 pour les cryptorchidies et de 3.000 pour les hypospadias.
Pour le cancer du testicule, le rapport conclut également à une augmentation de 2,5 % du taux annuel de patients opérés -essentiellement les hommes de 20 à 64 ans-, cohérente avec la tendance rapportée sur la période 1980-2005 par les registres français de cancer.
Ces résultats incitent à explorer l'hypothèse d'un lien avec des expositions environnementales, conclut l'Institut.
Source: Communiqué InVS (Visuel ARC)
Accéder à l'Espace Cancéro, Uro