Jean Louis Fleury
Série Les Marionnettistes tome 2
Guy Saint-Jean éditeur
479 pages
Résumé:
Des lettres indéchiffrables reçues ça et là au Québec font planer des menaces de meurtres sur l’île d’Anticosti. Les étranges conspirateurs qui les signent défient les différentes autorités concernées, brouillent les pistes des enquêteurs et tuent en Sologne et dans le golfe Saint-Laurent. Nouvellement installée sur la Côte-Nord, le sergent Aglaé Boisjoli de la Sureté du Québec est chargée de l’enquête. Qui sont ces prétendus défenseurs de personnages oubliés ou bafoués pas l’histoire qui lancent ce jeu macabre ? Qui tire les ficelles de cette mascarade ? Dans quel but? Cette nouvelle enquête d’Aglaé Boisjoli la propulsera au centre d’une machination remontant jusqu’à l’époque de la colonisation d’Anticosti. De Havre-Saint-Pierre à Port-Menier, en passant par Montréal, Québec, Beaugency et Marseille, en France, la jeune enquêteuse et ses collègues vont tenter de décoder l’imbroglio dans ce deuxième tome de la série Les marionnettistes, Le syndrome de Richelieu.
Mon commentaire:
Le syndrome de Richelieu fait partie d'une trilogie présentant des romans policiers dont la jeune Aglaé Boisjoli, psychologue et enquêteuse à la Sureté du Québec, en est le principal personnage. Chacun des romans a la particularité de mettre en scène un criminel qui manipule avec un plaisir morbide son entourage et les policiers. Chaque tome se déroule aussi en pleine nature et met en avant des lieux de pêches, de chasse, des parcs nationaux, etc. J'avais bien aimé le premier tome, Bois de justice, dont je garde un bon souvenir de lecture. Toutefois, Le syndrome de Richelieu est encore meilleur!
Tout commence par d'étranges lettres, quasi indéchiffrables, reçues en même temps aux quatre coins du pays, en provenance d'endroits différents. Il est clair qu'il s'agit de lettres de menaces, toutefois elles sont si complexes et si étranges, qu'il faudra une enquête approfondie pour arriver à en comprendre le sens. C'est au moment où Aglaé, avec l'aide d'historiens et de professeurs, commence à les déchiffrer que le concept du syndrome de Richelieu prend tout son sens...
À partir de ce moment les cadavres s'accumulent, une équipe est dépêchée sur l'île d'Anticosti pour enquêter sur les crimes, Aglaé puisera dans les archives jusqu'à mettre la main sur l'histoire de Georges Martin-Zédé et la colonisation de l'île. Son enquête nous mène de Montréal à Paris en passant par Havre-Saint-Pierre, Port-Menier, Montréal, Québec et Marseille. Son enquête et ses recherches sont tout à fait passionnantes! L'auteur maîtrise son roman à la perfection en nous offrant une enquête mystérieuse, érudite, couplée à une intrigue complexe et intriguante.
J'ai eu énormément de plaisir à lire Le syndrome de Richelieu. C'est un roman qui ne tombe pas dans la facilité et qui nous présente une enquêteuse attachante, une jeune femme tout ce qu'il y a de plus normale, ce qui nous change des enquêteurs alcooliques aux prises avec toutes sortes de problèmes personnels. L'auteur mêle à son intrigue des événements véridiques et des personnages qui ont réellement existés, comme Georges Martin-Zédé. Toute la partie du roman qui en parle et qui traite aussi des différents personnages de l'Histoire présentés dans les lettres de menaces est tout simplement passionnante! J'ai beaucoup d'admiration pour le travail de Jean Louis Fleury qui me plaît vraiment. Il donne une grande place à la nature et à l'histoire dans ses romans, en plus d'aller au-delà d'une simple intrigue policière.
Plus je découvre l'oeuvre de Jean Louis Fleury, plus j'aime ce qu'il fait. Le syndrome de Richelieu est un polar de qualité, bien de chez nous, qui campe ses intrigues et ses personnages dans des endroits magnifiques du Québec. En terminant ce passionnant roman, j'ai eu envie de deux choses: partir en expédition dans un parc national ou pourquoi pas, à l'Île d'Anticosti, et faire des recherches sur Georges Martin-Zédé, qui a apporté beaucoup à la région, mais qui est malheureusement un personnage oublié de l'histoire.
Un polar complexe, intelligent et érudit, qu'il vous faut lire absolument!
Un extrait:
"La façon dont meurent les grands d'une époque ou d'une autre est l'un des éléments déterminants de l'image que les chroniqueurs leur façonnent a posteriori et qu'ils transmettrent aux siècles futurs. Pensez à Jeanne d'Arc. Bien peu connaissent le détail de la véritable épopée politique et stratégique que fut sa vie, mais tous savent sa mort sur l'infâme bûcher de Rouen. Les exemples abondent dans tous les siècles. Rappelez-vous encore, plus près de nous, John Fitzgerald Kennedy. Notre mémoire collective sait presque tout de son assassinat à Dallas. Qu'a-t-elle gardé de l'homme, politicien et de son oeuvre à la tête de son pays? Nous sommes collectivement fascinés par la mort. L'Histoire aussi." p.110
En complément:
On peut trouver sur le site de Bibliothèque et Archives nationales le Fonds Georges Martin-Zédé pour consultation de documents en ligne.
On peut également consulter une retranscription des cahiers de notes de Georges Martin-Zédé de 1902 à 1927.
On trouvera sur le site de l'Amérique Française, un article sur l'Île d'Anticosti, son histoire, avec plusieurs images et références.