Suite à sa résidence, Francisco Camacho présentera en septembre une exposition de son projet lié au rôle et aux définitions des politiques culturelles.
English Version
Francisco Camacho cherche les moyens d'infiltrer son travail dans les structures officielles de la société. Ses projets se construisent au sein d'un contexte identifié et en collaboration avec différentes personnes : habitants, avocats et politiciens. Sa pratique quitte le domaine artistique pour se rendre visible dans d'autres champs sous forme d'activisme politique ou d'action sociale. Son travail participe à l'idée que l'art pourrait avoir des conséquences effectives et cherche à redéfinir des concepts communs pour amener l'art à changer la manière dont on conçoit notre société.
Au Nouveau Mexique, l'artiste a interrogé les habitants de Truth or Consequences pour connaître les raisons qui les ont motivées à changer le nom de la ville dans les années 1950 ; dans Group Marriage (2009-present), un projet initié dans le cadre du festival Spinoza à Amsterdam, il porte au parlement néerlandais une pétition afin d'autoriser l'union entre plusieurs citoyens, le mariage de groupe. Plus récemment, Camacho a présenté Entkustung de l'art au Casino du Luxembourg, résultat d'une collaboration entre L'Ecole de l'Armée du Luxembourg, des politiciens dont le ministre de la culture et un groupe de hip hop.
Francisco Camacho est né en 1979 à Bogota, Colombie. Il travaille actuellement sur un projet avec le Van Abbe Museum dans le quartier de Wensel West (Eindhoven). Il a participé récemment au séminaire 12 Gestures organisé par Bétonsalon et la fondation Kadist.