Clio Kelly et l'יveil de la gardienne
Clio Kelly, 22 ans, est journaliste au journal de l'Opéra.
Alors que la vie à Paris est d'un calme olympien, une série de meurtre dévaste le Gévaudan. Ceux-ci sont la réplique excate des crimes commis entre 1764 et 1767 dans la région.
Tandis que la jeune femme est envoyée sur place pour enquêter en compagnie de son partenaire, Morgan Chevalier, les meurtres deviennent de plus en plus sanglant et terribles.
Une fantastique course contre la montre se met en place pour découvrir et arrêter l'homme ou la créature qui se dissimule derrière ces atrocités.
Appréciations personnelles :
C'est un peu par hasard que j'ai découvert cet ouvrage; en effet, c'est suite à une gentille proposition de l'auteure, Angélique Ferreira, de recevoir son récit avec une dédicace. J'ai trouvé que c'était une bonne occasion de découvrir cet ouvrage d'autant que la couverture m'a tout de suite sauté aux yeux...un petit merci à Anne-Claire Payet pour cette couverture magnifique.
Alors je m'attendais à une sorte d'intrigue policière teintée de fantastique et quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver plonger dans une réalité avec des ré-incarnations mythologiques. On retrouve donc des muses, des dieux et autres néréides....
J'ai toujours beaucoup aimé les récits mythologiques même si je ne suis pas très érudite dans ce domaine...cela doit être dû aux restes de mes cours de latin au lycée. J'ai donc apprécié cet aspect des choses et je regrette même que l'auteur ne soit pas allée un peu plus loin de ce côté.
Par contre je m'attendais vraiment à ce que la "Bête du Gévaudan" soit beaucoup plus approfondie que ce que j'ai pu lire mais cela ne m'a pas vraiment manqué. On a déjà tellement évoqué ce sujet dans d'autres oeuvres littéraires oucinématographiques. On se rend vraiment compte que l'auteure a effectué des recherches possées sur ce sujet, pourtant peu creusé dans son récit. Elle nous a même fait acte de ses recherches sur le sujet dans un tableau en fin de récit.
Puisque j'en suis à évoquer les annexes en fin de lecture , j'aime beaucoup le petit lexique final qui reprend les termes un peu spécifiques de son récit. Cela m'a été utile et facilité ma lecture.
Clio est un personnage assez surprenant cat elle est pleine de paradoxe, on la sent parfois très forte et déterminée et elle peut également être extrêmement fragile et sans assurance. On éprouve un réel attachement pour cette jeune femme plongé dans un univers dont elle ne connaît pas tous les avenants et les aboutissants.
Morgan m'a beaucoup intrigué d'autant que l'auteure nous en dévoile trop et trop peu à la fois, on sait qu'il cache, bien inconsciement d'ailleurs, quelque chose.... De plus, l'entame de relation avec Clio m'a beaucoup plu et j'ai hâte de voir ce que cela risque de donner.
Quelques personnages plus secondaires sont aussi passionnants , soit par leur humour, Hermès, soit par leur mystères, l'apôtre rencontré dans l'étrange bibliothèque... Ils ont tous un petit quelquechose qui est assez ensorcelant.
NOTE : 8,5 /10