Le classement, qui comme la semaine dernière, aurait du intégralement être consacré aux municipales et aux cantonales, est en fin de compte rattrapé par l’actualité, elle-même rattrapée par l’ombre des années 1940/1944.
(petit rappel : après la semaine écoulée totalement phagocyté par le président de la République, le jury a bien entendu décrété ce classement "Sarko free")
1/ Jean-Marie Le Pen
Depuis son échec à la présidentielle et la déroute de ses troupes aux législatives, le vieux leader d’extrême droite se faisait discret, tout occupé qu’il était à essayer de vendre le Paquebot. Mais voilà, grâce à la justice, il remporte une médaille d’or (aux reflets vert-de-gris) amplement méritée… pour des propos tenus en janvier 2005.
Mais bon, trois mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour avoir soutenu qu’"en France du moins, l'Occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine, même s'il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550.000 kilomètres carrés", c’est finalement pas cher payé…
2/ Les députés UMP
Changer les règles d’une élection à un mois du scrutin, cela fait pour le moins tâche. Et quand cela est fait par une majorité que les sondages annoncent aux abois en terme électoraux, cela fait même magouille. C’est à se demander comment les députés UMP ont pu voter une proposition de loi, certes déposée par leur parti, qui permet aux parlementaires déjà détenteurs d'un mandat local et élus conseillers généraux d'être remplacés par leurs suppléants, sans tenir compte de l’effet désastreux que cela produit dans l’opinion qui se méfie déjà amplement de ses représentants…
Un vote d’autant plus ridicule et mal venu qu’il ne changera rien aux résultats des élections… et se contentera de renforcer encore un peu plus la théorie du "tous pourris".
3/ Nicolas Dupont-Aignan
Fonder un parti c’est bien. Trouver des candidats c’est une autre paire manches. Voilà ce qu’est probablement en train de réaliser le président (du groupuscule) Debout la République qui se voit contraint de confier la seconde place de sa liste dans le 14e arrondissement de Paris à Bernard Menez.
Au niveau crédibilité politique on a connu mieux…