Magazine Entreprendre

Des bénéfices en hausse pour Nationwide

Publié le 26 mai 2011 par Ebustreau

Nationwide, société de crédit immobilierCeux qui ont visité le Royaume Uni ont pu voir plusieurs agences avec une enseigne mentionnant le terme « building society », ce qui est traduit en français en « société de crédit immobilier ». Ces sociétés sont effet des établissements financiers semblables aux banques, avec toutefois un statut différent : elles sont gérées en coopératives. En 2011, le Royaume Uni comptait 48 sociétés de ce type.

Nationwide, la plus grande d’entre elles, vient de publier ses résultats. Les bénéfices annuels ont fait un bond de 30% par rapport à l’année dernière, passant à 276 millions de livres (318 millions d’euros). De plus, le niveau des créances douteuses a diminué de 35%.

Cette performance survient dans un contexte spécial. En effet, le marché des crédits et de l’épargne n’a cessé de se contracter depuis la crise de 2008, et les établissements financiers ont dû composer avec des taux d’intérêts très bas.

Pour M. Beale, le directeur de Nationwide, les taux d’intérêt, et l’environnement monétaire d’une façon générale, resteront les mêmes pendant l’été, avec peu d’amélioration en perspective.

Nationwide a déclaré aussi avoir mis 16 million de livres de coté en provision afin d’anticiper les réclamations liées à l’assurance pour la protection du paiement, une assurance vendue aux clients par plusieurs banques dans les 6 dernières années, et qui vient d’être invalidée par les autorités britanniques.

D’autres banques ont fait de même, avec des montants plus importants. Ainsi, le Lloyds Banking Group a mis de coté £3.2 milliards, Barclays £1 milliard, Royal Bank of Scotland £850 millions, et HSBC £268 millions. Selon Beale, ceci témoigne de la rigueur avec laquelle la banque a accordé ce type d’assurances.

Quelques chiffres à propos de Nationwide :

  • La plus importante société de crédit immobilier dans le monde. Elle est plus importante que l’ensemble des 47 autres sociétés de crédit immobilier britanniques réunies, et ce en termes d’avoirs.
  • Jusqu’en 2009, la seule au Royaume Uni à offrir des cartes de crédits Visa sans frais, y compris pour les retraits à l’étranger. Depuis, des frais ont été introduits.
  • Plus de 700 agences réparties sur tout le Royaume.
  • Son quartier général se situe à Swindon, dans le sud ouest de l’Angleterre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebustreau 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte