Dans la mythologie, la Vallée d’Elah est le lieu oů s’affrontčrent David et le géant Goliath. Avec une impressionnante verve narrative, combinée ŕ une réalisation ŕ la fois efficace et enlevée, le nouveau film de Paul Haggis se présente, sans grande difficulté, comme l’un des meilleurs longs-métrages sortis en ce début d’année en Belgique - "Dans la vallée d’Elah" a débarqué sur les écrans français le 7 novembre 2007 -.
Sur fond de combat mythologique entre le petit poucet (David) et un monstre gigantesque et intraitable (Goliath), Haggis tisse une enquęte policičre combinant drame familial, conflit irakien ainsi que plusieurs réflexions trčs intuitives convergeant toutes vers une seule et męme idée : la violence transforme (parfois ? souvent ?) les enfants en monstre...
C’est la découverte que va faire Hank, alias Tommy Lee Jones, un ancien dur ŕ cuire de l’armée américaine, fier de sa patrie, qui, au fil d’une enquęte pour retrouver son fils, va apprendre que l’horreur de la guerre pousse inexorablement de jeunes soldats aux portes de l’enfer. Ce voyage sans retour, transformant l’homme en bęte sauvage, est traité avec une subtilité incomparable par Paul Haggis.
En suivant pas ŕ pas, les investigations d’un pčre accablé par la tristesse, Haggis ne perd pas également de vue le côté plus spectaculaire et divertissant (si l’on peut dire) de son intrigue : humour caricatural et idiotie(s) du systčme font alors bon ménage ! Avant d’ętre un drame, "Dans la vallée d’Elah" est bien un polar emmené, tambour battant, par un casting en béton armé avec Tommy Lee Jones et Charlize Theron, pour les rôles principaux, & une belle pléiade de seconds rôles avec Susan Sarandon, James Franco ("Spider-Man"), Jason Patric (Speed 2) & Josh Brolin.
Fausses pistes, courses-poursuites, interrogatoires tendus, guerres des polices, tous les ingrédients du film policier par excellence sont ici réunis ! En porte drapeau, Tommy Lee Jones et Charlize Theron interprčtent des personnages d’une franche réalité, ŕ la fois charismatique et bouc émissaire d’une situation, au plus haut point complexe, accablant (indirectement) une politique américaine vouée ŕ sacrifier les racines męmes du pays (autrement dit ses "enfants") pour une guerre prétendue expiatoire contre l’ennemi oriental !?!
Loin de la fougue réaliste de longs-métrages "de terrain" comme "Jarhead. La fin de l’innocence", "Dans la vallée d’Elah" réussit ŕ pointer du doigt (en toute subtilité) une réalité violente et boulimique se nourrissant de la crainte et de la haine des jeunes "pouces" d’un systčme se considérant, aux yeux du monde, comme irréprochable et modčle de démocratie "divine".
Scénariste reconnu de "Million Dollar Baby", "Mémoires de nos pčres" et de "Casino Royale", Paul Haggis signe ici, ŕ la mise en scčne, un nouveau film - aprčs l’honorable "Collision" (2005) - qui marie, avec les honneurs, polar incisif et "divertissant" & franche réflexion sur une Amérique, ŕ la sauce "Gendarme du monde", qui s’infecte telle une mauvaise blessure causée par excčs d’orgueil !
En ce sens, la derničre séquence de "Dans la vallée d’Elah" est aussi somptueuse qu’évocatrice du malaise éprouvée par une "supčre puissance" qui se prenait pour Dieu. Divertissant et réfléchi, "Dans la vallée d’Elah" se révčle ętre l’une des fictions incontournables de ce début d’année !!! A voir sans hésiter !
La bande-annonce…
Un extrait…