Par Julia FOUQUET
Depuis lundi et jusqu’à ce midi, les meilleurs skieurs français s’entraînent avec les forces spéciales lorientaises de la Marine nationale à Lorient. Et ça décoiffe pour les champions Tessa Worley et Vincent Jay !
Reportage
« C’est haut, j’hésite », avoue Tessa Worley. Du haut de son 1,58 cm, la skieuse alpine semble toute petite sur le plongeoir en pierre, de plus de sept mètres. Ses yeux bleus fixent la barre qu’elle doit attraper à plus d’1,50 m.
Le lieutenant de vaisseau, Stéphane Gagnon, lui donne les derniers conseils. « L’eau, ce n’est pas vraiment mon élément », disait-elle quelques minutes auparavant.
Mais parce que c’est une championne, elle fait le grand saut. Et sera récupérée dans le bassin par des plongeurs. « C’était super », lance la jeune fille, 3e au championnat du monde de ski alpin cette année.
Depuis lundi, l’Equipe de France militaire de ski (EFMS) est en stage au sein des unités de la Marine nationale. Un entraînement commando pour 25 athlètes, représentant quatre disciplines (ski alpin, ski de fond, biathlon, combiné nordique). Parmi eux, les biathlètes Vincent Jay, champion olympique de sprint, Simon et Martin Fourcade, respectivement champion du monde du relais 2009 et champion du monde en titre de poursuite.
Un raid tactique de nuit
Hier matin, les choses sérieuses ont commencé. Sacs à dos sur le dos et tenues militaires obligatoires. « Ce sont des sportifs mais des militaires aussi, rappelle le colonel Patrick Desbret, directeur de l’équipe militaire de ski. Ils sont rattachés au Ministère de la défense au sein de l’Armée de terre, ce stage leur permet aussi de faire le lien. »
Les skieurs ont effectué des parcours d’obstacles sur terre et sur une corde tendue, en l’air, de plus de 30 mètres. « Ca change de ce que l’on fait au quotidien, on n’est pas habitué à vivre dans une caserne, dit Vincent Jay. Ce stage est une bonne émulation et permet de souder notre groupe. »
L’occasion aussi de dépasser ses limites, alors que les skieurs reprennent l’entraînement à partir du mois de juin. « On se livre, on se dépasse physiquement pour aller chercher les petites minutes qui vont faire la différence sur une ligne d’arrivée », explique le fondiste Robin Duvillard.
Pas de soucis, les skieurs ont encore eu leur dose d’adrénaline hier après-midi. Direction la mer, où ils ont enchaîné les parcours d’obstacles, entre palmes et embarcations sur l’îlot Saint-Michel, avant un raid tactique de nuit.
Tout un programme, avant de rejoindre cet après-midi l’Ecole navale à Brest. Le reste de la semaine, axé sur la connaissance du monde marin, devrait être plus calme…
Julia FOUQUET.
Source : FOUQUET Julia. Stage commando pour… les champions de ski. In : Ouest-France. 11 mai 2011. [en ligne] http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Stage-commando-pour…-les-champions-de-ski-_40740-1793283——56121-aud_actu.Htm (Consulté le 20 mai 2011).