Etude : Le rapport des Français à l’écrit et au papier

Par Ebouquin

La société Harris Interactive vient de réaliser une étude s'intéressant au rapport des Français à l'écrit et au papier.

Voici les principales conclusions de ce rapport :

  1. Il existe un lien très fort dans l'esprit des Français entre écrit, support papier et lecture d'un livre ou d'un journal : lorsqu'ils pensent à l'écrit, les Français évoquent spontanément le livre, mais aussi le journal ou la lettre ; le livre papier étant privilégié au livre numérique par 93% des sondés, 77% jugeant même que cette préférence se maintiendra dans dix ans.
  2. Le papier constitue aussi le support privilégié pour recevoir différents documents personnels.[...]Le support numérique (e-mail) est privilégié pour des contenus peu personnalisés (publicité : 56%).
  3. Le papier est également désigné comme le support idéal pour conserver les documents importants, qu'ils soient administratifs comme un bulletin de paie (91% des salariés) et un contrat d'assurance (87%), ou émotionnel comme un message d'amour ou d'amitié (68%).

S'il apparaît d'après les résultats de cette enquête qu'une grande majorité de Français préfèrent lire un livre papier, on regrettera, encore une fois, que ce type de sondage ne prenne pas en compte, parmi les sondés, le nombre de personnes ayant déjà expérimenté la lecture sur reader. Cela éviterait d'obtenir des résultats si biaisés, car influencés par des a priori non fondés, tout en permettant de mesurer la capacité du livre numérique à convertir et fidéliser ses nouveaux utilisateurs. Mais on imagine que ce plaidoyer en faveur du papier est beaucoup moins dérangeant qu'une étude équitable mettant en perspective les usages des lecteurs de livres papier et/ou numérique...