[Europe - Observatoire des dictatures] La Serbie annonce l’arrestation de Ratko Mladic

Publié le 26 mai 2011 par Yes

BELGRADE (Reuters) – La Serbie a annoncé jeudi l’arrestation de Ratko Mladic, l’ancien dirigeant militaire des Serbes de Bosnie recherché depuis des années pour génocide.

Cette arrestation était une condition posée par l’Union européenne à l’intégration future de la Serbie.

Catherine Ashton, la haute représentante de la politique extérieure de l’UE, a salué une « étape importante pour la Serbie et la justice internationale » et demandé son transfèrement sans délai au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye.

« Au nom de la République de Serbie, je peux annoncer l’arrestation de Ratko Mladic. Le processus d’extradition est en cours », a déclaré à la mi-journée le président serbe Boris Tadic à Belgrade lors d’une conférence de presse convoquée à la hâte, confirmant des informations émanant de plusieurs sources.

Boris Tadic a précisé que l’ex-général Ratko Mladic avait été arrêté en Serbie, qui l’a déclaré introuvable pendant des années.

« Cela retire un lourd fardeau à la Serbie et ferme une page de notre douloureuse histoire », a ajouté le président serbe.

INFORMATEUR ANONYME

Ratko Mladic était avec son mentor politique Radovan Karadzic, capturé en 2008 et actuellement jugé à La Haye, le dernier grand criminel de guerre présumé recherché dans les Balkans.

L’ancien général a été inculpé dès 1995 de génocide par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) pour le massacre à l’été 1995 de 8.000 Bosniaques musulmans à Srebrenica, dans l’est de la Bosnie, et pour le siège de Sarajevo (1992-95).

Selon un proche de la famille, Ratko Mladic a été conduit au QG de la BIA, les services de renseignement serbes.

Un responsable du ministère de l’Intérieur avait annoncé auparavant l’arrestation d’un homme présentant des ressemblances physiques avec Mladic.

« Nous analysons son ADN », a dit ce responsable qui a requis l’anonymat.

L’homme arrêté possédait des papiers d’identité au nom de Milorad Komadic. Il a été dénoncé par un informateur anonyme, a précisé ce responsable du ministère.

Ratko Mladic s’était fait discret à la fin de la guerre de Bosnie (1992-1995) mais vivait à Belgrade jusqu’au renversement de l’ancien président Slobodan Milosevic en octobre 2000. Il était ensuite entré dans la clandestinité mais nombre de Serbes le considèrent toujours comme un héros.

Le journal croate Jutarnji List a été le premier à révéler l’arrestation d’un homme pouvant être Mladic en citant des sources policières serbes. Selon ces sources, Mladic a été arrêté jeudi en Serbie par les forces spéciales serbes.

Guy Kerivel et Jean-Stéphane Brosse pour le service français

La Serbie annonce l’arrestation de Ratko Mladic – Yahoo! Actualités.