Magazine Asie

Bund

Par Nicolas Chappuis

Le Bund, symbole de Shanghai, est un long quai aménagé sur la rive ouest du Huangpu. Il s’étend sur près de 2 kilomètres.

Bordé d’élégants édifices européens et d’hotels de luxe, il constitue un merveilleux vestige de l’ancienne cité.

2007-11-shanghai-bund-30

Le Bund (Waitan en chinois) doit son nom à un terme anglo-indien désignant un quai boueux. En effet, cette majestueuse promenade n’était à l’origine qu’un quai boueux utilisé par les pêcheurs locaux.

L’ouverture de Shanghai aux étrangers, à partir de 1842 et le développement des échanges internationaux qui en a découlé ont donné naissance au Bund en l’espace de quelques années : toutes les grandes compagnies internationales de l’époque y ont construits leurs sièges, dans une architecture européenne spécifiquement conçue pour refléter la puissance commerciale des entreprises. Dômes imposants et frontons à colonnades se succèdent le long du fleuve, aujourd’hui aménagé en une vaste esplanade propice à la promenade.

La plupart des bâtiments sont de style néoclassique et la moitié d’entre eux furent érigés dans les années 1920.

Plusieurs bâtiments ont été réalisés par le cabinet d’architectes britannique Palmer et Turner.

On peut notamment cité la Banque de Hong Kong et de Shanghai qui souhaitait d’ailleurs que son immeuble du no 12 domine le Bund. Il fut achevé en 1923.

2007-11-shanghai-bund-2

Ce bâtiment abrite aujourd’hui la Pudong Development Bank.

2006-01_02-shanghai-bundbynight-1

Les architectes Palmer et Turner ont également réalisés le bâtiment situé à côté de la banque, soit le bâtiment de l’administration des Douanes.

La douane maritime contrôle encore attentivement le ballet des embarcations sur le Huangpu.

L’immeuble se distingue par son horloge surnommée "Big Ching".

Le carillon sonne les heures avec les mêmes notes que Big Ben. D’aileurs, il provient du palais de Westminster et a été restauré à l’occasion de la visite d’Elisabeth II en 1986.

2007-11-shanghai-peacehotel-2
Bâti dans un style Art déco en 1929 par Palmer & Tuner, l’hôtel Cathay (aujourd’hui le Peace Hotel) est l’établissement hôtelier le plus célèbre de Shanghai.

Il était à l’origine le siège de la famille Sassoon. A l’époque, il comprenait des bureaux et agences commerciales au rez-de-chaussée, un hôtel dans les premiers étages, également dotés d’espaces de loisir et de détente.

Sir Victor Sassoon, issu d’une famille de riches banquiers britanniques, logeait dans les trois derniers étages.

Malgré son style un peu fané, il symbolise toujours l’âge d’or de Shanghai. Les hôtes de marque logent dans les suites dites "des neufs nations", dont l’ameublement se compose de pièces espagnoles, chinoises, allemandes, nord-américaines, britanniques, françaises, italiennes, japonnaises et indiennes.

La société American International Assurance est de retour au no 17, qu’elle louait déjà avant 1949. Le no 3 siège d’une compagnie d’assurance conçu par Palmer et Turner, et le no 18, banque de style néoclassique, ont été rénovés et réaménagés et abritent à présent des boutiques de luxe. D’autres bâtiments du Bund attendent d’être restaurés, sont vides, ou accueillent des services gouvernementaux.

Une promenade sur le Bund vous offrira l’occasion de plonger dans l’histoire du lieu et de vous imprégner de son caractère unique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Chappuis 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog