- Dans le bol d'un mixeur, hacher les tomates avec le basilic en ajoutant un petit peu d'huile des tomates. Ajouter les câpres et mixer juste un coup. Réserver.
- Faire bouillir l'eau et le lait ensemble, y verser la polenta en pluie puis laisser cuire 5 min en remuant tout le temps. Retirer du feu, ajouter la moitié du parmesan et l'oeuf puis poivrer et saler si nécessaire.
- Étaler la moitié de la polenta dans un plat ou boite 10*15 recouverte de film transparent. Étaler la garniture à la tomate par dessus à l'aide d'une cuillère. Verser par dessus le reste de polenta, lisser puis recouvrir d'un film avant de mettre au frais au minimum 2h.
- Au moment de servir, sortir la polenta du plat à l'aide du film puis la découper la polenta en carrés, ou avec un emporte pièce de votre choix. Saupoudrer les bouchées avec le parmesan restant et les faire gratiner 5 min sous le grill du four. Surveiller car il faut juste faire colorer le fromage.
- Servir tiède avec des petits pics en bois ou cures dent.
Pour mon apéro dînatoire avec mes soeurettes, en plus des verrines d'espumas de fêves, j'avais aussi proposé ces petites bouchées de polenta! C'est fondant et croustillant!
Pour 12 bouchées : 1 cs de basilic séché, 5 tomates confites à l'huile, 1 cs de petites câpres, 10 cl d'eau, 10 cl de lait, 75g de polenta, 50g de parmesan râpé, 1 oeuf, sel et poivre