Pour 12 bouchées : 1 cs de basilic séché, 5 tomates confites à l'huile, 1 cs de petites câpres, 10 cl d'eau, 10 cl de lait, 75g de polenta, 50g de parmesan râpé, 1 oeuf, sel et poivre
- Dans le bol d'un mixeur, hacher les tomates avec le basilic en ajoutant un petit peu d'huile des tomates. Ajouter les câpres et mixer juste un coup. Réserver.
- Faire bouillir l'eau et le lait ensemble, y verser la polenta en pluie puis laisser cuire 5 min en remuant tout le temps. Retirer du feu, ajouter la moitié du parmesan et l'oeuf puis poivrer et saler si nécessaire.
- Étaler la moitié de la polenta dans un plat ou boite 10*15 recouverte de film transparent. Étaler la garniture à la tomate par dessus à l'aide d'une cuillère. Verser par dessus le reste de polenta, lisser puis recouvrir d'un film avant de mettre au frais au minimum 2h.
- Au moment de servir, sortir la polenta du plat à l'aide du film puis la découper la polenta en carrés, ou avec un emporte pièce de votre choix. Saupoudrer les bouchées avec le parmesan restant et les faire gratiner 5 min sous le grill du four. Surveiller car il faut juste faire colorer le fromage.
- Servir tiède avec des petits pics en bois ou cures dent.