Genre: science fiction
Année: 1961
Durée: 1H20
L'histoire: Une base humaine reçoit un appel de détresse d'un vaisseau en exploration spatiale. Le Capitaine Chapman est alors envoyé en mission de reconnaissance mais ne tarde pas à s'écraser sur un astéroïde.
La critique d'Alice In Oliver:
Nous sommes au début des années 60 et les hommes rêvent déjà de conquête spatiale. C'est d'ailleurs ce qui transparaît à travers ce film de science fiction, j'ai nommé La Planète Fantôme, réalisé par William Marshall en 1961.
D'ailleurs, l'introduction du film a le mérite de poser d'emblée les plus grandes questions qui régissent l'humanité depuis la nuit des temps: sommes-nous seuls dans l'univers ? Existe-t-il une autre forme de vie intelligente dans notre vaste cosmos ? Quelles sont les origines de la Création ?
Faute d'apporter de véritables réponses, La Planète Fantôme propose un voyage à travers l'univers. En effet, des astronautes ont mystérieusement disparu après avoir approché un étrange objet.
Bientôt, une nouvelle mission est envoyée, le but étant de comprendre ce qui s'est réellement passé.
Deux scientifiques embarquent dans un vaisseau spatial. Dans un premier temps, le voyage se déroule sans incident.
Mais très vite, leur navette est attirée par la force de gravité d'un astéroïde, ce dernier étant le responsable de la disparition de leurs congénères. Le vaisseau s'écrase et le capitaine Chapman est le seul survivant.
Débute alors la seconde partie de la Planète Fantôme, bien moins passionnante que la première.
En effet, le récit devient beaucoup plus classique, pour ne pas dire statique. William Marshall offre peu de révélations sur un scénario pourtant prometteur.
La déception est donc au rendez-vous de ce nanar à la tonalité pessimiste. Faute de trouver quelques extraterrestres poisseux, notre héros se retrouve en présence d'une civilisation certes extraterrestre, mais d'apparence humaine.
Visiblement, le film pâtit également de son manque flagrant de budget. Heureusement, une créature hideuse fera son apparition. L'intrigue est hyper prévisible et les acteurs, unanimement mauvais.
Pourtant, La Planète Fantôme reste un nanar sympathique, le film de William Marshall bénéficiant d'un certain charme typique des productions de SF des années 60.
Note: 10/20 (note très généreuse)
Note nanardeuse: 14/20