Le 28 mai à Lyon, manifestons contre le racisme d'Etat !

Publié le 26 mai 2011 par Unpeudetao

Les mêmes droits pour tous : le droit de circuler, de s’installer, de travailler, d’avoir un toit !

Rassemblement à Lyon samedi 28 mai à 15h contre le racisme et les politiques anti-immigrés à l’appel de nombreuses organisations.

Non à la propagande raciste qui sème la haine et la division !

Depuis des dizaines d’années, les étrangers servent de boucs-émissaires. Après les sans-papiers, l’immigration dite régulière est aussi visée tout comme une partie de la population française, par des discours démagogiques ou des petites phrases assassines qui accusent en plus les chômeurs ou les malades de profiter de la protection sociale et les jeunes des quartiers populaires d’être tous des délin­quants en puissance. La couleur de peau est motif de discrimination. Les sportifs noirs ou arabes qui étaient encensés en 1998 quand la France gagnait la coupe du monde de foot, sont accusés d’être trop nombreux sur les stades et de posséder plusieurs nationalités. Les migrants arrivant de Tunisie ou de Libye, où l’Etat français ne se gêne pourtant pas pour envoyer ses bombardiers, sont présentés comme de dangereux envahisseurs. Ils sont laissés à la rue, condamnés au travail au noir et à la pire précarité, dorment dans les parcs où la police les pourchasse, alors que des entreprises françaises continuent de faire des profits en exploitant les richesses et la main d’œuvre bon marché de leurs pays.

Non à la xénophobie d’Etat, aux lois et à la répression racistes !

Des dizaines de milliers d’étrangers à qui le gouverneent français refuse des papiers, hommes, femmes et enfants, sont tous les jours traqués, arrêtés, enfermés dans les centres de rétention, expulsés, y compris dans des pays en guerre. La loi Besson vient d’être votée pour ren­for­cer encore la chasse que l’Etat et sa police mènent contre les sans-papiers. A l’initiative de Sarkozy, l’Europe s’entend pour permettre à chaque pays membre de renforcer les contrôles à ses frontières alors que l’espace Schengen est censé être un espace de libre circulation

Pourtant !

Un rapport de parlementaires de toute tendance politique et de chercheurs rendu public à l’Assemblée nationale ce 11 mai indique qu’en 2005, les immigrés ont rapporté 12 milliards d’euros au budget des administrations publiques et de la pro­tec­tion sociale. – En guise d’invasion, l’Europe a vu arriver moins de 25000 Tunisiens et 12350 migrants de Libye (pour 501 millions d’habitants en Europe !), tandis que la Tunisie reçoit elle-même 20 fois plus de Libyens et ne boucle pas ses frontières !

Pour combattre les idées racistes et dire non à cette politique qui porte atteinte aux droits fondamentaux, menace le droit d’asile, ruine l’existence des migrants, et fait le lit de tous les groupes d’extrême-droite :

RASSEMBLEMENT SAMEDI 28 MAI A 15H BERGES DU RHONE / ESPLANADE A L’ANGLE DU PONT DE LA GUILLOTIERE
| Arrêt de la politique criminelle d’immigration du gouvernement !
| Régularisation des sans-papiers et arrêt des expulsions !
| Liberté de circulation et d’installation, et mêmes droits pour tous !
| Abrogation de la loi Besson et de toutes les lois xénophobes !

Premiers signa­tai­res :
Attac Rhône, Collectif 69 de sou­tien aux sans-papiers et deman­deurs d’asile, NPA, OCL, MRAP, PCF, RUSF, LDH-Fédération du Rhône, UPC, VP/ Partisan…

***************************************************

 L'article ici :

http://communismeouvrier.wordpress.com/2011/05/23/le-28-mai-a-lyon-manifestons-contre-le-racisme-d%E2%80%99etat/