J’ai trouvé ce matin un petit mot scotché à la borne d’une station de Vélo’V habituellement copieusement garnie. Il n’y avait là aucun engin en état disponible. Quelques badauds désemparés scruttent le boulevard à la recherche d’un vélo rouge pour continuer le voyage… Les techniciens des Vélo’V sont en grève, et je vous livre «in extenso» la teneur du papier.
Cher utilisateur de Vélo’V,Vous nous demandez souvent si les Vélo’V sont endommagés, vous râlez parfois parce quer les gens ne prennent pas soin des Vélo’V…
Souvent, vous nous dites aussi que ça doit être un travail sympa et que l’on doit être bien payés…C’est vrai, de temps en temps il y a des dégats et le service ne fonctionne pas toujours bien, mais savez-vous combien nous sommes pour entretenir le parc ?
Vélo’V, c’est (CDD et CDI confondus) 11 responsables (direction et agents de maîtrise) pour seulement :
- 9 mécaniciens à l’entrepôt pour 3700 Vélo’V,
- 11 agents de terrains (entretiens stations et vélos) et 6 agents pour réguler les vélos pour un total de 343 stations !!!C’est vrai que le travail est sympa quand il fait beau, ce n’est malheureusement pas le cas par temps glacial ou caniculaire… Pour ce qui est d’être bien payé… ne parlons pas des choses qui fâchent : nous sommes autour du SMIC, ce qui est très peu pour une filiale de JCDecaux, n°1 mondial de l’affichage publicitaire !
Alors veuillez nous excuser pour la gène occasionnée par notre grève.
Nous vous souhaitons bonne route si vous trouvez le dernier Vélo’V en état et vous remercions pour le soutien que vous apportez à notre mouvement !Cordialement, les petites mains de Cyclocity.
Pour la petite histoire, voilà ce que j’ai trouvé sur le site même de JCDecaux :
Résultats annuels 2010
Chiffre d’affaires en hausse de 22,5 % à 2.350,0 millions d’euros, croissance interne de 9,1 %
Marge opérationnelle en hausse de 41,7 % à 555,4 millions d’euros
Résultat d’exploitation en hausse de 127,2 % à 279,0 millions d’euros
Résultat net part du Groupe multiplié par 7 à 173,3 millions d’euros
Flux de trésorerie disponible doublé à 327,4 millions d’euros
Croissance interne du chiffre d’affaires attendue autour de 6 % au premier trimestre 2011
Y a t’il vraiment besoin de commenter ? Moi, je soutiens….