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Des promos à gogo pour masquer la véritable hausse des prix

Publié le 01 mai 2011 par Astucieux

Peut-être l’avez-vous remarqué en faisant vos courses : depuis le début de l’année, la machine à promotions tourne à plein régime au rayon alimentaire des grandes surfaces. Un bel écran de fumée pour cacher le retour des hausses de prix, à deux chiffres pour certains produits.
Depuis des mois, les acteurs de la grande distribution et les pouvoirs publics nous préparent à une augmentation «inévitable» des prix alimentaires. Engagée à l’automne, la mise en condition psychologique a duré jusqu’en mars, quand se sont soldées les négociations annuelles entre industriels et commerçants. Les cours du blé, du café ou du cacao atteignant des sommets, on allait voir ce qu’on allait voir.

 

Dans son numéro de juin, 60 donne un avant-goût de ce qui nous attend lorsque les vagues promotionnelles auront reflué.


Le résultat est éloquent : en six mois, plus de la moitié des produits enregistrent une hausse de 3% ou plus. Au rayon du petit-déjeuner, l’un des plus exposés, le café Carte noire a pris 8% et la confiture d’abricots Bonne Maman, 13%. Au rayon frais, le beurre Président a gagné 6%. Du côté des boissons, les canettes de Coca-Cola coûtent 5% de plus… Encore les relevés datent-ils de fin avril, alors que toutes les augmentations décidées n’avaient pas été répercutées. De nouvelles hausses sont à prévoir dans les semaines à venir.

 

Pour faire passer la pilule, fabricants et distributeurs renouent avec certaines pratiques peu glorieuses d’inflation masquée : le prix unitaire n’augmente pas, ou augmente peu, mais le poids diminue. C’est ainsi que, dans certains magasins, les boîtes de 20 bâtonnets de poisson pané Croustibat ont opportunément été remplacées par des boîtes de 18. Pour sa part, Ricoré annonce un «nouveau format» : la boîte de 250 g passe à 260 g. Une lectrice de Rennes a fait le calcul : dans son hypermarché Géant, 1,43 € de plus pour 10 grammes supplémentaires, cela revient quand même à augmenter de 30% le prix au kilo !

 

(extrait d'un article paru sur le site 60 millions de consommateurs : pour lire cet article dans son intégralité : cliquez ici)

 


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