Magazine Blog

Brainbloom et Flux d’idées: 2 techniques de Mind Mapping pour avoir des tonnes d’idées rapidement

Publié le 26 mai 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Le Brainbloom et le Flux d’idées sont 2 techniques de Mind Mapping très efficaces pour trouver des idées facilement.

Ce sont certainement 2 des techniques les plus utiles en Mind Mapping. Ensemble, elles permettent de trouver des idées ou des solutions auxquelles vous n’auriez jamais pensé si vous y aviez réfléchi de façon « rationnelle ».

S’il vous arrive de manquer d’idée. Ou de ne pas trouver de solution à vos problèmes. Alors utilisez les techniques du BrainBloom et du Flux d’idées. Voici pourquoi et comment:

brainbloom, brain bloom, mind mapping, flux d'idées, trouver des idées, association d'idées

Trouvez des idées, c’est facile!

Le BrainBloom

La technique du BrainBloom est également connue sous le nom de Fleur de Pensées. Car les idées se regroupent autour de l’idée centrale. Comme les pétales autour du coeur de la fleur.

Un BrainBloom se présente donc sous cette forme :

brainbloom, brain bloom

Le BrainBloom ressemble à une fleur

Le but du BrainBloom est de développer, le plus rapidement possible, un maximum d’idées autour et à partir de l’idée centrale.

Pour faire simple, vous devez écrire tout ce qui vous passe par la tête au sujet de l’idée centrale.

Prenons un exemple très simple. Ouvrez votre logiciel de Mind Mapping. Créez une nouvelle carte heuristique. Puis notez le mot GIRAFE au milieu de celle-ci.

Ensuite, écrivez le plus rapidement possible (et sans réfléchir) tout ce que vous évoque le mot GIRAFE.

Le but est vraiment d’écrire un MAXIMUM de mots le plus rapidement possible, autour du mot GIRAFE. Écrivez tout ce que vous inspire le mot GIRAFE même si cela vous semble absurde.

En 30 secondes, j’obtiens ceci:

brainbloom

Petit BrainBloom autour du mot GIRAFE

Bien évidemment, si vous faites un BrainBloom autour du mot GIRAFE, vous obtiendrez un résultat relativement différent du mien. Car nous avons chacun des modes de pensée différents.

De même, je vous recommande vivement de faire cet exercice pendant bien plus que 30 secondes. Le but est vraiment d’obtenir un maximum de mots autour de votre idée centrale.

Notez tout ce qui vous passe par la tête. Même si cela vous semble absurde.

Passons maintenant au Flux d’idées

Le Flux d’idées

Le Flux d’idées est une technique similaire au BrainBloom. Dans le sens où elle permet d’obtenir un maximum d’idées très rapidement.

Toutefois, au lieu de trouver des idées par rapport à une idée centrale, vous allez trouver des idées par rapport aux idées précédentes.

Un Flux d’idées ressemble donc à :

brainbloom, brain bloom, mind mapping, flux d'idées, trouver des idées, association d'idées

L’idée précédente engendre l’idée suivante

Dans un flux d’idée, l’idée 1 fait penser à l‘idée 2, qui fait penser à l’idée 3, qui fait penser à l‘idée 4, et ainsi de suite. Chaque nouvelle idée est donc engendrée par l’idée précédente.

Voici un court exemple de flux d’idées à partir du mot GIRAFE:

flux d'idées

Flux d’idées pour le mot GIRAFE

Dans cet exemple, le mot GIRAFE m’a fait penser à COU, qui m’a fait penser à PARFUM, qui m’a fait penser à ROSE, qui m’a fait penser à COULEUR, qui m’a fait penser à VERT, qui m’a fait penser à AUTORITÉ.

Encore une fois, l’idée est d’écrire un maximum de mots sans réfléchir. Le plus rapidement possible.

Remarque: Le flux d’idées est également utilisé en psychanalyse afin de faire ressortir les pensées inconscientes des patients et ainsi connaitre l’origine de leurs maux.

À quoi servent le BrainBloom et le Flux d’idées?

Utiliser ensemble, ces 2 techniques permettent d’associer des idées afin d’en générer de nouvelles que nous n’aurions peut-être pas trouvées en « réfléchissant ».

En effet, notre cerveau rationnel a tendance à « censurer » certaines de nos idées. Comme un blocus.

En utilisant le BrainBloom et le Flux d’idées, vous saturez votre esprit conscient et l’empêchez de fonctionner. Vous mettant ainsi en « mode intuitif ».

Une fois que vous avez terminé vos BrainBloom et Flux d’idées, vous n’avez plus qu’à analyser vos cartes heuristiques – de façon rationnelle et réfléchie, cette fois-ci – afin de classer, trier, éliminer et commenter vos idées.

Comme je l’ai dit dans cet article, j’utilise les cartes heuristiques pour presque TOUT. Cela me fait gagner en efficacité dans tous les domaines de ma vie.

Je pourrais écrire beaucoup d’articles sur ce sujet, mais avant cela, j’aimerais avoir votre avis…

Bref, ce sujet vous intéresse-t-il? Ou pas?

Photo 1 © HP_Photo – Fotolia.com
Les autres photos © Cédric Vimeux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte