Consoles pirates : une histoire de clones ?

Publié le 26 mai 2011 par Blogjeuxvideofree

Au début du mois, j’ai eu la chance de remporter l’un des 50 exemplaires exclusifs de Mr Splash!. Ce jeu sur cartouche est une édition spéciale et en français du versus game jusque-là disponible au Japon uniquement. Malheureusement, je n’ai plus de NES pour le faire tourner. Aussi, je me suis décidé à acheter un clone. C’est donc l’occasion de parler de ces machines non-officielles qui font pourtant tourner des jeux officiels, mais pas tous comme on le verra.

Quand le jeu vidéo fait le clone

Les consoles pirates ne sont pas un phénomène nouveau : dans les années 70,  des sociétés renommées copiaient déjà les machines Pong d’Atari, sans que cela soit illégal (Nintendo en a même fabriqué quelques-uns).
Plus tard, des sociétés peu scrupuleuses - en Asie et en Europe de l’Est principalement - ont tenté de copier les machines les plus populaires d’alors. Pourtant, très peu d’entre elles ne proposaient de compatibilité, mais un design et un nom qui semblaient bien familiers, alors que les jeux ne l’étaient pas forcément…

Depuis quelques années, on assiste à une montée en puissance de ces machines “pirates”. Si dans les années 80 elles se cantonnaient aux pays en voie de développement, des pays comme les Etats-Unis connaissent un boom de ces machines.
Sont-elles pour autant hors-la-loi ?
Il semble que non !
SEGA permet même l’utilisation de sa marque Megadrive
pour des consoles portables et de salon qui ne ressemblent en rien à la reine des 16-Bit. Nintendo laisse les fabricants chinois déverser leurs clones de NES ou de Super Nintendo sur les marchés.

On ne peut pas vraiment parler de contre-façon ici. Ces machines n’utilisent pas les mêmes composants que les machines officielles, fabriquées pour la plupart il y a plus de 20 ans. Ce qui explique que les accessoires de type Mega CD et certains jeux ne passent tout simplement pas dessus.
Le design également est totalement différent et beaucoup plus compact. On trouve également des versions portables exclusives, des consoles sans port cartouche qui contiennent une ribambelle de jeux ou des versions fonctionnant avec des cartes SD.
Il semble qu’il n’y a pas de violation de copyright : ces constructeurs proposent des machines certes proches des consoles d’origine en terme de technique mais elles se révèlent au final moins performantes, souvent laides et offrent une qualité de fabrication des plus douteuses.

Alors pourquoi acheter un clone de console NES, Super NES ou Megadrive ?

Une raison commune aux différents modèles de consoles imités : tout simplement, pour le prix. Pour la moitié d’un jeu vidéo de type blockbuster, on peut se procurer une console fonctionnelle et neuve !
Dans le monde des clones, le Made in China est roi et cela se ressent ! Il ne faut pas s’attendre à une qualité équivalente à celle de la console copiée, généralement fabriquée au Japon. Le son sera rarement en stéréo et les manettes feront ridiculement cheap ; préférez un clone jouissant d’un port cartouche identique à celui de votre console favorite.
Rien ne vaut de jouer sur la console d’origine, me direz-vous ? Certes. La NES est vraisemblablement la seule console dont les clones valent le coup, à cause de port cartouche capricieux.

Liste des Famiclones…impressionnant !

Un clone peut s’avérer particulièrement intéressant si vous souhaitez rejouer avec votre collection sans abîmer votre console chérie… et sans utiliser les add-ons et les acessoires spécifiques. Aussi, certaions clones proposent jusqu’à 3 ports cartouches différentes, pour jouer à la NES, Super NES et Megadrive ; attention cependant : à vérifier que les jeux PAL sont acceptés (j’en ai rarement vu pour ma part).

Ces trois consoles semblent d’ailleurs les seules clonées ces temps-ci. Pas de Game Boy, de PC Engine ou autres, en tout cas en distribution large. Vous ne trouverez facilement sur eBay.
Et vous : sur quelle console clone jouez vous ?

Images :
Funstation (http://www.topito.com/top-clones-consoles-jeux)
Yobo FC 3 Plus (http://hyperkin.com/index.php/retro-gaming/retro-system-fc-3-plus-1.html)