L’identité numérique sera au coeur des enjeux de demain. Avec le développement des usages internet, que ce soit pour le e-commerce, les réseaux sociaux, les services clients en ligne, les administrations on line… une des questions clé qui émerge est de savoir comment développer la confiance. Et reconnaitre et certifier l’identité de l’utilisateur ou client en fait partie.
Des expérimentations sur l’identité numérique en cours
Plusieurs expérimentations sont en cours. La Poste vient par exemple d’annoncer une expérimentation sur l’identité numérique, appelée identic.
Le projet consiste à délivrer une identité numérique de la part de La Poste après vérification « en face à face » de l’identité du demandeur. Cela lui permettra d’afficher à des sites tiers que son identité à été vérifiée par la Poste. Cette identité numérique pourra également servir à se connecter automatiquement aux différents sites acceptant le système.
Le service, dans sa phase expérimentale, coûte 1€/mois soit 6€ pour une durée de 6 mois, ce qui sera peut être un frein à son adoption.
Comment ça marche identic ?
Dans le cadre de l’expérimentation, pour bénéficier d’une identité numérique, il faut se connecter au site identic.laposte.fr, puis :
1/ Renseigner ses informations personnelles (nom, prénom, date de naissance)
2/ Faire un débit avec une carte bancaire à son nom. Tout comme Paypal, le système vous créditera d’un montant aléatoire que vous devrez ensuite renseigner pour prouver votre identité. Vous serez au passage prélevé du montant du service.
3/ Renseigner son adresse postale : vous recevrez un code d’activation par courrier recommandé remis en main propre sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Pour renforcer la sécurité, vous ne pourrez pas faire de procuration pour aller chercher le recommandé. Ensuite, vous devez saisir ce code d’activation sur Internet pour finaliser votre vérification d’identité.
Pour le moment, le service est réservé aux habitants de l’Essonne, dans le 91, et un seul site l’accepte comme système de vérification.
Les perspectives
L’expérimentation vient tout juste de démarrer. Elle comporte quelques freins comme le prix du service (est-ce que les utilisateurs seront prêts à payer pour vérifier leur identité ?) ou encore le parcours client qui reste assez long et contraignant, avec la double vérification, bancaire et postale (avec recommandé en main propre), mais qui est souvent la contre partie d’un niveau de sécurisation important. Un autre enjeu sera l’adoption du système par les sites, pour que leurs membres puissent certifier leur identité.
Pour HomeBubble, en tant qu’acteur du marché du coffre-fort numérique pour le particulier, cette initiative fait partie des projets à suivre visant à renforcer la confiance numérique, et donc le développement des usages Internet.
Bertrand Dolbeau, Président de HomeBubble