Magazine High tech

[Preview] Dungeon Siege III

Publié le 26 mai 2011 par Volt
DungeonSiegeIII_icone

Troisième épisode d’une série ayant débutée en 2002, Dungeon Siege III est le premier opus à sortir sur console de salon. Habitué à la mouture PC, la licence décide donc de franchir un cap ô combien périlleux. J’ai donc eu l’occasion de tester la version Xbox 360 pendant près de trois heures et je dois dire que mon avis est mitigé.

Dans un style médiéval-fantastique, Dungeon Siege III est un jeu de rôle tout ce qu’il y a de plus classique. Après avoir choisit son héros parmi un panel de quatre personnages possédant chacun des caractéristiques propres (Mage,Chevalier,Tireur d’élite et sorcière), le jeu débute par une brève cinématique. Sans trop nous expliquer le pourquoi du comment le jeu nous lance tout de suite dans l’action. N’ayant pas jouer au précédent opus le scénario reste donc pour moi assez ambigu.Tout ce que je peux dire est que notre héros à un rôle crucial à jouer pour la survie du monde (Sans blague ?).

Au premiers abord le jeu est un hack’n-slash des plus banales. Les décors sont variés et jolis. La caméra en vue de dessus permet une vision générale, mais il est toutefois possible de la déplacer à l’aide du stick pour obtenir une vue de ¾. Reprenant des idées de RPG, il est possible de communiquer avec les PNJ à la manière d’un Oblivion ou d’un Mass Effect avec un choix de réponses. Ces choix jouent un rôle sur la coopération des habitants permettant parfois d’éviter une confrontation. Il est bien évidemment possible de faire monter de niveaux notre héros en lui attribuant des points vers des capacités particulières.

Mais malgré un mode solo plutôt correct, le jeu trouve son véritable intérêt durant le mode coop. Jouable à deux sur la même console et à quatre en ligne, celui ci est plutôt fun à jouer. Le joueur peut rejoindre à tout moment une partie en s’emparant d’une manette et sélectionnant son perso et c’est parti ! Les sensations apparaissent clairement lors des phases de combats contre des boss qui, je dois le dire, sont plutôt coriaces. Nous obligeant parfois à employer des tactiques aussi fourbes soit elle pour en venir à bout. Petit bémol : le deuxième joueur ne peut pas exécuter certaines actions comme le maniement de la caméra, sauvegarder la partie et même discuter avec certains PNJ.

Je vous disais que mon avis était mitigé car tout n’est pas rose dans Dungeon Siege III. Loin de là. Le premier point que l’on retiendra sont les temps de chargement beaucoup trop long. En effet, même une action des plus basique nécessite quelques secondes de chargements (lire un panneaux ou afficher le menu «Start»). Récurrent dans le jeu, ces loadings gâchent le plaisir de l’aventure.

Le problème flagrant dans cette aperçu repose sur le fait que le jeu soit proposé en boite. Que l’on soit clair, ce qui aurait pu être un grand jeu sur XBLA et PSN, ne vaut pas le coup à 70 € en magasin. Malgré un univers travaillé, des graphismes corrects celui ci reste beaucoup trop juste pour ce prix. Dungeon Siege III est donc réservé à un public fan du genre. Mais avant d’avoir une critique définitive qui arrivera prochainement sur nos colonnes, je vous rappelle que le titre sortira le 17 Juin sur Xbox 360, PS3 et PC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volt 456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog