Cette étude a déterminé les différences dans la façon dont les hommes et les femmes classent l'attractivité sexuelle en fonction des expressions du visage, qui reflètent différents types d'émotions comme le bonheur, la fierté ou… la honte. En fait, il s'agit de 2 études qui ont utilisé des images différentes notées en termes d'attractivité sexuelle par 1041 participants. Cette étude abouti à une très grande différence, selon les sexes, dans les critères d'attractivité sexuelle entre hommes et femmes.
· Ainsi, le “visage du bonheur” est l'expression de l'émotion la plus attrayante des femmes pour les hommes mais l'une des moins attractives des hommes pour les femmes.
· La fierté ou la mauvaise humeur sont les expressions d'émotion les plus attractives chez les hommes pour les femmes mais l'une des moins attrayantes chez les femmes, pour les hommes.
· La honte, de manière surprenante est une expression de l'émotion relativement attrayante chez et pour les deux sexes, et plus attractive chez les hommes qu'une expression de bonheur.
Cette recherche qui peut paraître fantaisiste, démontre en fait que l'expression de différentes émotions a des effets distincts sur l'attirance sexuelle et variables selon le sexe. Très peu d'études ont exploré la relation entre les émotions et l'attirance ou l'attractivité, et c'est la première à signaler cette différence entre les sexes dans l'attractivité d'un sourire. "Si un visage heureux est considéré comme essentiel pour favoriser les interactions sociales dont sexuelles, cette étude montre que les hommes et les femmes réagissent très différemment aux expressions de l'émotion, dont le sourire”, explique le Pr. Jessica Tracy Département de psychologie de l'UBC.
D'autres études suggèrent que les critères de séduction ont été façonnés par des siècles d'évolution culturelle. Les théories évolutionnistes expliquent, logiquement, que les femmes sont attirées par les hommes à l'air fier, car la fierté induit un statut, une compétence et une capacité à s'occuper de son partenaire et de sa famille. L'expression de fierté, typiquement masculine, accentue les caractéristiques physiques, telles que la taille et la musculature du haut du corps. Des recherches antérieures ont associé sourire avec absence de position dominante chez l'homme, ce qui peut sembler en effet incompatible avec les normes traditionnelles de "soumission et vulnérabilité" de la femme et la force tranquille donc sérieuse de l'homme. Enfin, l'expression de la honte serait relativement attractive pour les 2 sexes car associée à l'affichage d'une prise de conscience des normes sociales et à l'expression d'un comportement d'apaisement suscitant la confiance de l'autre.
Bref, une première analyse qui nous ramène à des normes finalement très (trop) traditionnelles, malgré l'évolution des valeurs culturelles. On aurait pu espérer, mais ce n'est pas le cas dans l'analyse de cette étude- passer à d'autres valeurs moins “démodées”- une conclusion partagée par les auteurs de l'étude.
Source: American Psychological Association – Emotion 1528-3542/11/$12.00 DOI: 10.1037/a0022902 “Happy Guys Finish Last: The Impact of Emotion Expressions on Sexual Attraction”, University of British Columbia “Happy guys finish last, says new study on sexual attractiveness” (Visuels sur http://www.ubc-emotionlab.ca/emotionattraction/)-