« J’ai compris depuis un certain temps déjà, alors que j’ai publié l’ensemble des articles de ce double recueil dans diverses petites revues, que l’unité et l’intelligibilité de tous ces textes se situaient dans le mécanisme de l’interprétation du réel, autrement dit à ce carrefour où se cherchent et s’affectent auteur et lecteur, au point que l’on puisse dire de l’œuvre qu’elle est l’expression d’une psyché commune, et plus encore, par certains aspects, la révélation d’un monde que le lecteur s’obstinait à ne pas apercevoir. A l’inverse, par le matériau qu’il choisit, par les sujets qu’il aborde, l’écrivain ne construit pas seulement un univers, il se choisit également un lecteur. Ainsi sommes-nous contenus dans les œuvres que nous ouvrons et que nous aimons. Les écrivains, ou les artistes, peuvent être tour à tour humanistes, libertaires, réactionnaires, rebelles, marginaux, polémistes, infréquentables, et leur confrontation dans ce livre ne sera contradictoire en réalité qu’en apparence, l'objectif de toute œuvre consistant à exprimer un monde, à travers des vocations littéraires et artistiques, et exprimer des situations existentiellement révélatrices.
Aussi, est-ce l’objet de ce double recueil d’articles. Dans le premier livre, je montre comment écrivains et artistes menaient leur combat intime avec le monde, afin de nous apprendre à voir, et à apprivoiser notre nuit. Le second est la suite logique, et exprime le dur et laborieux combat de ces écrivains, d’une santé probablement trop fragile, qui, se refusant à sournoisement embellir notre réalité, l’ont exprimé telle qu’ils l’ont vu, dans leur expression pathologique et transcendante, afin de nous conduire à la lumière.
Pour comprendre tous ces mouvements créatifs, il fallait aller au plus près de ces auteurs. Il fallait fréquenter les œuvres de ces artistes. C’est ainsi que j’ai conçu ce livre. » Marc Alpozzo
Marc Alpozzo, Les Âmes sentinelles (précédé de La Part de l'ombre), Editions du Littéraire. Parution en librairie : le 06 juin 2011.