Les 3 meilleurs joueurs français au classement ATP, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Jo-Wifried Tsonga seront présents au 3e tour de Roland-Garros.
Le camps tricolore garde donc ses meilleures chances dans la compétition avec le trio, auquel on pourrait ajouter Gilles Simon, qui affronte Jérémy Chardy aujourd’hui.
Richard Gasquet est au 3e tour, objectif 2e semaine et Novak Djokovic
Richard Gasquet égale sa meilleure performance
Le français en forme du moment s’est qualifié pour le 3e tour, face à Marcel Granollers en 4 sets (4-6, 6-3, 6-2, 6-4), égalant sa meilleure prestation à Roland-Garros en 2005. Face à un espagnol spécialiste de la terre battue, le bitérois a eu maille à partir mais s’est finalement imposé avec un jeu bien en place et un mental en nette progression.
Il jouera Thomaz Bellucci au 3e tour, avant peut-être Novak Djokovic.
Gaël Monfils en rodage
Le numéro 1 français s’est fait accroché par son compatriote Guillaume Rufin pour l’emporter lui aussi en 4 sets. Gaël Monfils monte en puissance à Roland-Garros. Spectaculaire et fantasque comme toujours, Monfils pourra compter sur le soutien indéfectible du public.
Il sera opposé au belge Steve Darcis, tombeur de Llodra au 1er tour.
Jo-Wilfried Tsonga en roue libre
Sur le court Central, Tsonga a lui aussi obtenu son billet pour le 3e tour, en se débarrassant de Igor Andreev (6-3, 7-6[4], 6-3). Malgré sa 92e place mondial, le russe a une certaine emprise sur le manceau, car de l’aveu de ce dernier, il n’a jamais réussit à le battre à l’entraînement. Le sort est rompu en compétition et avec la manière. Jo-Wilfried affrontera Stanislas Wawrinka au 3e tour.
Si l’écrémage a été assez drastique pour les français, les meilleures chances tricolores restent toujours en course à Roland-Garros. En attendant le match Chardy-Simon …