Le 2ème forum e-marketing a rassemblé, le 29 et 30
janvier au Palais des Congrés de Paris, exposants, conférences et formations sur le thème du e-marketing (e-mailing, affiliation, référencement, pub en ligne, M-marketing…)
Mon objectif était d’approfondir mes connaissances en matière de référencement. J’ai donc assisté, le 29 janvier, à toutes les présentations ayant pour thème "Bâtir sa visibilité et
sa notoriété grâce au référencement".
Deux interventions ont davantage retenu mon attention : la 1ère et la dernière de la journée ! La 1ère, animée
par M. David Degrelle PDG de l’agence 1ère position, a eu pour thématique :
Le PageRank est mort, vive le TrustRank !
Autrefois notion majeure dans le domaine du référencement naturel sur Google, le PageRank n’a eu de cesse de perdre de son poids et de son
utilité ces dernières années, malgré les débats et le Buzz qu’il arrive toujours à susciter.
Cette session sera l’occasion de faire un point précis, clair et objectif sur le PageRank et notamment son successeur, le TrustRank, car si le PageRank est bien mort les liens n’ont jamais été
aussi décisifs dans l’obtention d’un bon référencement et positionnement sur Google.
Je vous propose de parcourir la présentation très claire et informative qui revient sur ces notions de PageRank, TrustRank, Netlinking, LinkBainting…
| View | Upload your own
Quelques sources complémentaires :
La Tribune de
David Degrelle sur le Journal du Net
Blog marketing : la
technique du rémora par Sébastien Billard
A noter que tous les professionnels du référencement ne semblent pas d’accord sur cette mort du PageRank…
La dernière intervention de la journée a été réalisée par M. Cédric Doucet, Directeur de projet éditorial de l’agence DIXXIT, sur le thème : Référencement naturel et longue traîne : misez sur le contenu !
Face aux requêtes de plus en plus pointues saisies par les internautes dans les moteurs de recherche, les méthodes de référencement
traditionnelles, basée sur une sélection limitée de mots clés, montrent leurs limites.
Il ne suffit plus de chercher à se positionner sur quelques dizaines de mots clés, mais bien de développer les contenus de son site pour apparaître sur des milliers de termes recherchés par les
internautes.
L'optimisation du référencement passe désormais par une stratégie éditoriale efficace et pérenne, mettant en œuvre un contenu riche et actualisé.
Pourquoi ? Comment ? Toutes les réponses lors de cette conférence.
A noter : un exemplaire du livre blanc "Référencement : la revanche du contenu" sera remis gracieusement à chaque participant.
Je vous invite à consulter ce livre blanc extrêmement complet et bien réalisé, téléchargeable à l’adresse suivante, il résume bien ce qui a été exposé :
http://www.dixxit.fr/livre-blanc-referencement/