Les Queens Park Rangers, qui viennent d'obtenir leur sésame pour la Premier League la saison prochaine, pourraient exploser en vol avant le début de la nouvelle campagne. Crise au sein du club, supporters mécontents, l'euphorie provoquée par la montée aura été de courte durée.
Les
QPR sont au bord de l'implosion deux semaines après avoir obtenu sur le terrain leur billet pour la Premier League. Un vice-président en désaccord avec le Conseil d'Administration qui démissionne, un actionnaire important qui n'arrive pas à se mettre d'accord avec les actionnaires principaux sur le rachat complet du club, et enfin des supporters mécontents en raison des prix des places qui vont augmenter en moyenne de 57 % par rapport à la saison qui vient de s'écoulée.
Dans un premier temps, tout semblait se dérouler de la meilleure des manières. Juste après l'obtention de l'accession en Premier League, il est prévu que Lakhsmi Mittal, le milliardaire indien propriétaire d'Arcelor-Mittal et actionnaire du club londonien, rachète la totalité de leurs parts au duo Ecclestone-Briatore. Hors, les deux parties n'ont pu se mettre d'accord sur un prix de vente, et l'homme d'affaires indien reste malgré tout actionnaire mais minoritaire.
Son gendre, vice-président du club, a annoncé de son côté qu'il démissionnait de son poste pour protester contre les décisions du conseil d'administration et notamment celle de l'augmentation du prix des places pour la saison prochaine. Un prix qui augmente de 57 % en moyenne, et même de 106 % pour certaines catégories de places. De quoi provoquer la colère des supporters locaux : "
C'est une honte absolue et, encore une fois, souligne le mépris total qu'ont les propriétaires des QPR pour les supporters», a déclaré Paul Finney, l'un de leurs représentants. Pour ce dernier, les actionnaires augmentent ces prix afin de pouvoir faire du stade
"l'endroit où les riches doivent être vus. Non seulement c'est une gifle à la face des supporters de QPR, et ce n'est pas dans l'intérêt à long terme du club" a-t-il ajouté.
De son côté,
Amit Bathia, désormais ex-vice-président, considère cette augmentation comme un scandale :
" Il est clair pour moi que les dernières réunions du conseil ont mis en valeur ma vision différente de celle des autres actionnaires du club. Les récentes décisions du directeur exécutif, le limogeage du président du club Ishan Saksena ainsi que la décision d'augmenter considérablement le prix des billets sont deux décisions avec lesquelles je suis en désaccord" a-t-il déclaré dans le
Daily Telegraph.
Une démission qui pourrait provoquer le départ de Neil Warnock, le manager. Celui-ci avait reçu le soutien du président et du vice-président du club concernant son avenir au club. Ils ne sont plus là. De son côté, le duo Briatore-Ecclestone souhaitait faire venir un manager de renom international à l'image de
Claudio Ranieri ou
Marcelo Lippi. Entre la mésentente de ses actionnaires, la colère de ses supporters et l'incertitude concernant le poste de manager, plus que jamais, les Queens Park Rangers doivent faire face à une crise de croissance.