Quel hydrolat choisir ?

Publié le 26 mai 2011 par Frootloops

C'est une question qui revient souvent dans les recherches et que l'on m'a posé plusieurs fois du coup j'ai eu envie de faire un petit article là dessus. Je suis une adepte d'hydrolat (ou eau florale) et sur ma peau j'ai vraiment vu des effets positifs. Ca ne s'est pas fait du jour au lendemain mais à force d'assiduité (comme la plupart des soins), je peux dire qu'au bout d'un mois déjà il y avait du mieux. Les hydrolats m'ont aidé à réguler ma peau mixte, soigner des rougeurs,... Pour moi ce sont des petits bijoux et c'est dommage qu'il ne soient pas bien connus et que beaucoup de personnes pensent qu'ils sont de simples "toniques" sans effet.

Je vous propose donc une petite sélection d'hydrolat en fonction de votre peau. Sachez tout d'abord que contrairement aux huiles essentielles, il n'y aucune contre indication à l'utilisation des hydrolats sauf quelqu'uns qui se comptent sur les doigts d'une main je pense à celui de cannelle qu'il faut éviter d'utiliser pur sur le visage mais c'est vraiment une exception. Composés majoritairement d'eau, ils sont fragiles et doivent donc être conservés au frais et à l'abris de la lumière de préférence et être utilisés dans les six mois après leur ouverture. Pour ma part je les conserve au frigo ce qui les rend encore plus agréables à utiliser.

Pour les appliquer rien de plus simple, j'adapte une pompe sur les flacons et soit les vaporise sur le visage soit les applique à l'aide d'un coton le matin et le soir.

Dernière petite chose à savoir sur les hydrolats, certains ont des odeurs fortes et "végétales" qui peuvent ne pas plaire à tout le monde. J'ai essayé de vous faire une petite sélection d'hydrolats qui à mon sens sont agréables à utiliser mais après c'est aussi une question d'habitude et on finit souvent par apprécier ces odeurs qui changent des cosmétiques classiques du commerce.

Peaux sèches et sensibles : les peaux sèches sont souvent sensibles c'est pour ça que j'ai décidé de combiner ces deux types de peau en sélectionnant des hydrolats très doux et convenant au soin des peaux irritées

    

L'hydrolat de fleur d'oranger est un bonheur à appliquer, il sent très bon et peut également être utilisé en cuisine. Attention à ne pas le choisir cependant au rayon gâteaux et co car ce n'est souvent pas de l'hydrolat à proprement parler, il peut y avoir des ajouts de colorant, sucre,..., qui n'ont pas d'intérêt pour un usage en tant que soin.

L'hydrolat de tilleul convient lui particulièrement aux peaux sensibles qui apaise les démangeaisons et irritations.

L'hydrolat de bleuet est parfait pour le soin du contour de l'oeil, il est décongestionnant et apaise les yeux fatigués en fin de journée.

Peaux mixtes : elles peuvent utiliser tous les hydrolats, en voici trois que j'aime particulièrement utiliser

L'hydrolat d'hamamélis, c'est l'hydrolat qui convient à tous les types de peau, il est doux et est délicatement parfumé.

L'hydrolat de cassis, il a une odeur assez verte qui pour ma part me plaît bien mais je sais que certaines personnes ne l'aiment pas du tout.

L'eau florale de citron, qui a une fonction purifiante et convient bien pour les peaux à problème, il est super frais et a l'avantage d'être peu onéreux. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est très doux.

 Peaux grasses : le choix d'hydrolats pour les peaux grasses est vraiment vaste, j'en ai sélectionné trois qui me semblent particulièrement adaptés

 

L'hydrolat de menthe poivrée nettoie la peau et aide à resserrer les pores, c'est l'hydrolat qui a le plus fait de miracles chez moi, en plus il sent vraiment bon et est très frais appliquer.

L'hydrolat de Ylang-Ylang est parfait pour les peaux grasses mais moins facile à trouver. De plus il sent très bon et est donc très plaisant à utiliser.

L'hydrolat de Tea tree est à mon sens le meilleur hydrolat pour le soin des peaux grasses, mais il a une odeur assez forte et particulière dont il faut s'accomoder.

Peaux matures :

L'hydrolat de rose est un des plus adaptés aux peaux matures, il sent vraiment très bon et aide à lutter contre le vieillisement cutané mais il est en général assez onéreux.

Bien entendu il ne s'agit que d'une simple sélection à titre indicatif, le choix d'un hydrolat est aussi une histoire d'affinité, il faut prendre plaisir à l'utiliser, inutile de s'obliger à appliquer un hydrolat dont on ne supporte pas l'odeur. D'ailleurs la plupart des hydrolats conviennent à tous les types de peaux, ils sont tous très doux et on peut donc facilement les alterner ou même les associer.

Où se procurer les hydrolats ?On peut facilement les trouver en para-pharmacie et sur internet, pour ma part j'aime beaucoup ceux d'aroma zone qui ont un bon rapport qualité/prix. Il faut se méfier des "eaux florales" qui n'en sont pas réellement et que l'on peut trouver en supermarché. Je vous conseille de les choisir bio c'est un peu plus cher mais tant qu'à appliquer un produit naturel autant aller jusqu'au bout du raisonnement.

Voilou pour ce petit article qui j'espère vous intéressera, je pense que je vous présenterais par la suite les hydrolats que j'ai et que j'utilise le plus. Vous pouvez aussi consulter cet article pour vous donner des idées de réalisation de tonique avec les hydrolats.

Tous les petites images proviennent du site aroma zone.

Et vous, vous utilisez des hydrolats ou vous préférez les toniques et lotions du commerce ?