Tout d’abord, vous devez certainement connaître le CESU. Il s’agit du Chèque Emploi Service Universel qui est en vigueur depuis 2006. Deux types de CESU se sont développés: le CESU déclaratif et le CESU pré-financé. Le premier sert à déclarer le salaire de son salarié sur internet lorsqu’on est particulier-employeur. Le second est un titre de paiement qui permet de rémunérer un salarié. Le CESU pré-financé peut être financé par une entreprise, une caisse de retraite, etc.
En ce qui concerne les personnes âgées, il existe également une aide pour employer un professionnel de l’aide aux personnes âgées. Cette aide s’appelle l’APA qui signifie l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Pour obtenir cette aide, il faut en faire la demande par courrier auprès du président du Conseil Général. L’APA est calculée en fonction des besoins de la personne âgée et de ses revenus. Renseignez-vous sur cette aide sur le site internet officiel, car cela peut bien aider.
Si vous avez des enfants en bas âges, vous pouvez peut-être avoir droit au complément de libre choix de garde. Cette aide permet d’employer une assistante maternelle à domicile ou une garde d’enfant à domicile. En effet, elle prend en charger une partie du salaire de l’employé et la totalité des cotisations sociales. Avoir un complément financier pour le libre choix de garde est très appréciable.