-Nick T: je me dois de piger parmi les héros de mon enfance et de choisir le légendaire Ronnie Lott. Dans les années 80, les 49ers offraient toujours un spectacle offensif de premier ordre avec Montana, Rice, Taylor et Craig. De l’autre côté du ballon, les vedettes étaient moins flamboyantes mais on pouvait toujours compter sur Ronnie pour distribuer les plaqués spectaculaires. En voilà un qui aurait écopé de plusieurs suspensions s’il jouait de nos jours car mettons que «leading with the helmet», c’était son genre. Lott a d’ailleurs déjà admis qu’il s’était quelques fois assommé lui-même en plaquant un adversaire mais que comme free safety il pouvait prendre un jeu off pour s’en remettre, sans quitter le terrain…Ronnie n’était toutefois pas seulement un chasseur de têtes. Il a pris part à 10 Pro Bowls, fut nommé All-Pro 8 fois et, grand honneur, il arrive au #11 sur la liste des meilleurs joueurs de l’histoire de la NFL. Il a évidemment gagné quatre Super Bowls, en étant le leader de la défensive du Frisco. Tout un homme.
-Pick : J'aurais bien aimé voir jouer Dick Butkus parce que ç'a l'air que c'était un tough sauf que je l'ai plutôt connu dans My Two Dads où il était beaucoup moins tough. Fak je dirais que mon choix s'arrête sur Troy Plouploumalou. Rarement a-t-on vu un joueur défensif aussi populaire et digne de cette popularité. Plouplou est un safety complet qui court très vite, qui plaque très fort et qui lit les QB comme pas un. Aussi bon en coverage que contre la course, il peut souvent changer l'allure d'un match à lui seul en étant partout sur le terrain et en provoquant des revirements dans des moments prépuces ((c) Sylvain Turgeon). Il est en milieu de carrière et sa place au Temple est déjà assurée. Avec Ed Reed, je dirais que c'est le meilleur safety depuis Ronnie Lott. En plus, il a l'air super smatte, il ressemble à un puli et il fait sans gêne des annonces de shampoo parce qu'il est un champion du cheveu. Tout un homme.
-Wallette : Si je vous dis que mon joueur préféré est Ray Lewis, personne ne sera surpris. Tout le monde le sait, je suis vendu aux Nasty Birds. Ce que certains ne savent pas, c’est que mon amour vient du premier match que j’ai regardé avec attention, le Super Bowl XXXV. Lors de ce match, les Ravens avaient battus les Giants et Ray Lewis est devenu une Superstar. Étant donné que je suis fidèle, je suis resté fan des Ravens. Ray Lewis m’a vraiment fait aimer le côté défensif du football. La plupart des nouveaux fans de foot aiment les offensives aériennes et les jeux de fantaisies, moi ça toujours été la défensive. Malgré les allégations de meurtres, Lewis est toujours resté dominant. À 36 ans, il joue encore comme un jeune lion et on se demande où ça va arrêter. Il a présentement 1909 plaqués en carrière, en plus de 38,5 sacs et 30 interceptions. Pour ce qui est des honneurs personnels, il a été sélectionné pour 12 Pro Bowls (sur une possibilité de 15). Deux fois joueur par excellence en défensive, 7 fois sur la première équipe de l’AP, MVP du Super Bowl et beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres honneurs. Lewis est aujourd’hui l’un des joueurs les plus influents de la NFL, à même titre que P. Manning et T. Brady, en plus d’avoir été un modèle pour bien des jeunes backers (Patrick Willis (49ers), Jon Beason (Panthers) et Rolando McClain (Raiders)… dire qu’au repêchage de 1996, 25 équipes le trouvaient trop petit pour la NFL!
EXTRA : On ne peut pas passer sous silence un autre grand joueur de la jeune franchise de Baltimore, Ed Reed. Tout comme Lewis, le #20 du Baltimore à des trophées de chasse incroyable. 7 fois au Pro Bowl, 5 fois sur la première équipe All-Pro, Joueur défensif de l’année en 2004, sur l’équipe d’étoile de la décennie 2000 et beaucoup plus. En carrière, Reed a 495 plaqués, donc 5 sacs, mais surtout 54 interceptions. Parmi les 54 interceptions, il a la plus longue de l’histoire de la NFL, soit 108 verges. Le jour où Reed et Lewis prendront leurs retraites, il sera extrêmement difficile de trouver un joueur pour les remplacer. Deux des plus grands!
-Patchalif: j'ai dû y aller de quelques minutes de réflexion avant d'y aller de mon choix défensif. J'ai pensé au premier joueur défensif qui m'a impressionné, c'est à dire le grand Bruce Smith, à l'époque où j'étais un fan torturé des Bills de Buffalo, qui se sont écroulés 4 fois de suite au Superbowl. Puis, j'ai pensé au flamboyant Deion Sanders, que j'ai adoré partout où il est passé à cause de son style flamboyant et son talent de playmaker comme on a pas vu assez souvent dans la NFL. Finalement, mon choix s'est porté sur un joueur qui est maintenant tout près de la retraite, mais que j'ai vu évolué depuis le début de sa carrière, l'excellent Darren Sharper. Tout d'abord chez mon équipe fétiche, les Packers de Green Bay, où il s'est avéré le général de cette défensive pendant des années, puis chez leurs rivaux de division, les Vikings du Minnesota pendant 4 ans, et finalement les 2 dernières saisons chez les Saints de la Nouvelle-Orléans, où il les a aidé à remporter le Superbowl en 2010. Ayant été nommé 5 fois sur l'équipe du Pro Bowl, Sharper est présentement à égalité au 6ème rang de tous les temps pour les interceptions, à égalité avec la légende du jeu Tecmo Bowl, Ronnie Lott. Une passe lancée en direction de Sharper a toujours été risqué pour un quart-arrière, lui qui est deuxième de tout les temps pour les "pick-6" avec un total de 11 interceptions retournées pour des touchés derrière Hot Rod Woodson. Lorsqu'il prendra sa retraite, Sharper aura déja mon vote pour qu'il ait sa place à Canton... si seulement mon vote valait quelque chose!
-Patate 583: Je ne suis la NFL que depuis le début des années 2000, alors j'ai moins de choix dans l'histoire que certains de mes comparses. Mon choix pour mon joueur défensif de tout les temps s'est donc arrêté sur Demarcus Ware des Cowboys de Dallas. Ware n'est dans la ligue que depuis 2005, mais il est déjà installé comme un des joueurs étoiles du Dallas. Certains le considèrent même comme le meilleur linebacker qui évolue dans un 3-4 dans la NFL. Sa saison 2008 a surement été sa meilleure dans la NFL. Il a enregistré au moins un sack dans 14 des 16 matchs de la saison, dont une séquence de 10 matchs consécutifs ce qui égale un record de la NFL. Cette année-là, il avait fini avec 20 sacks et 6 échappés forcés et avait été nommé le meilleur joueur défensif de la NFC. Après 6 saisons, il a déjà accumulé 80 sacks et 420 plaqués. Ware n'est surement pas le meilleur joueur défensif de tous les temps, mais il est très spectaculaire et est capable de sortir des matchs incroyables. Lors de sa saison recrue, il a connu un match de 3 échappés forcés avec 3 sacks contre les Panthers. En 2009, il a subi une blessure mineure au cou contre les Chargers. La semaine suivante, il est revenu avec un match à couper le souffle avec 2 sacks pour des échappés contre les Saints. Ce genre de performance spectaculaire en font mon joueur défensif préféré.
-JR: OK, je vais tricher un peu. En raison de l'équipe pour laquelle il joue, je ne peux pas dire que Troy Polamalu est mon joueur préféré. Sauf que je vais dire que c'est celui que je respecte et craint le plus. Dans un club de salopards, il est celui qui frappe fort, mais dans les règles. Et malgré l'abondance de talent qui l'entoure, il est celui qui fait la différence. On l'a vu en 2009 lorsqu'il s'est blessé, la défensive noire et jaune manquait de mordant et sans son leader, s'éffondrait souvent en fin de match. Polamalu a le don de réussir le gros jeu au moment important. Demandez-le aux Ravens, tant dans les séries 2008 que dans le second match de saison régulière entre les 2 rivaux en 2010. Versatile, le gars excelle autant pour mettre de la pression sur le quart-arrière ou reculer en couverture et délivrer quelques hits solides. Sa seule présence rend tous les coordonateurs offensifs et QB adverses nerveux et permet à Dick Lebeau d'utiliser quantité de schémas défensifs exotiques. Pendant des années, il a permis à ses coéquipiers sur la tertiaire des Steelers de paraître meilleurs qu'ils ne le sont réellement. Surprenamment, ce n'est qu'en 2010 qu'il a remporté son premier titre de joueur défensif par excellence, mais avec 6 Pro Bowls et 2 Super Bowl, on peut dire sans se tromper que sa carrière lui vaudra un buste en bronze à Canton, Ohio. En plus, ce qui ne nuit jamais, le gars semble être un véritable gentlemen hors du terrain. Si seulement il pouvait changer d'équipe....