Les chemises brunes se cachent….

Publié le 26 mai 2011 par Enzodaviolo

La nouvelle stratégie de l’extrême droite frontiste est d’apparaître comme une mouvance bien sous tout rapport, qu’il serait permis de côtoyer sans s’attirer les foudres de la contestation républicaine. Tout le monde a pu constater à quel point la présidente du front national s’attachait depuis sa prise de pouvoir du parti à lisser son image en reprenant des thèmes de la gauche pourtant à l’opposés du fond des idées frontistes, afin d’essayer d’élargir son électorat à la manière d’un Guaino préparant les discours de Sarkozy lors de la présidentielle de 2007.

Si tout le monde a pu constater ce revirement frontiste au moment du changement de leader du parti, une voie pernicieuse se développe également en parallèle pour servir cet objectif d’élargir l’électorat potentiel. Il consiste à avancer caché pour mieux exhumer et mettre en lumière les peurs de chacun de ceux qui craignent pour leur avenir quand ils sont déjà confrontés aux difficultés quotidiennes.

C’est ainsi qu’en lisant récemment un tract de l’association « résistance républicaine » vantée sur le site internet « riposte laïque », il a fallu que je m’applique à entrer dans le contenu du message pour enfin percevoir la supercherie des apparences titrées. Ce n’est en effet qu’en lisant des sémantiques telles que « voyous souvent islamisés » ou « offensive islamique » que j’ai compris rapidement à qui j’avais réellement affaire.

La nouvelle droite extrême se cache donc désormais pour mieux imprégner les esprits, elle est beaucoup moins provocatrice, évite sa terminologie stigmatisante habituelle et surtout reprends à son compte les thèmes porteurs des républicains de gauche comme la laïcité, les valeurs issues des lumières, le déchirement du tissu social, en appelle aux valeurs de la constitution française (on croit rêver) ou encore affiche la notion de république dont ses idées sont pourtant si éloignées quand on proclame la France aux français.

Tout est même bon pour surfer sur la vague contestataire de notre démocratie actuelle. Hessel avait contribué au mouvement avec son petit opus littéraire « indignez-vous », qu’à cela ne tienne, on proclame sur tract « qu’attendons pour devenir des citoyens vigilants, pour nous fédérer et passer à la résistance ? Celle-ci doit être républicaine, faite au nom de la république et pour la république » quand quelques lignes plus haut on expliquait « l’édifice France est ébranlé, la souveraineté nationale mise à mal, le drapeau français piétiné et même brûlé, la Marseillaise sifflée, l’espace public confisqué sous prétexte de prières par une minorité tyrannique (…) la liberté d’entreprendre et de se nourrir remise en cause par le développement du halal ».

Evidemment la supercherie ne passe pas une lecture approfondie, mais pour autant, jouer sur la fibre républicaine, alors qu’on ne l’est aucunement, sur la fibre patriotique en stigmatisant l’islam (Sarkozy l’a fait pourquoi pas eux), relève bien d’une démarche dangereuse qui peut séduire ceux qui sont en difficultés croissantes, sous couvert d’entités associatives aux slogans tout ce qu’il y a de plus républicains.

Cette droite extrême là est encore plus dangereuse car elle a changé l’habit et plus que jamais, il ne fait pas le moine. Il est de la responsabilité des véritables républicains d’alerter aussi souvent que possible les citoyens sur cette nouvelle stratégie tout azimut de l’extrême droite qui cherche à infiltrer les consciences pour défendre des objectifs clivants et nauséabonds pour l’équilibre de notre société.

Plus que jamais, il faut être vigilant.