Congrès EELV, ma propre candidature

Publié le 26 mai 2011 par Bix

Je ne me suis pas étendu sur le congrès, je n'ai d'ailleurs pas été très assidu sur mon blog récemment. Comme je suis candidat à l'échelon régional francilien, c'est-à-dire le CPR (conseil politique régional) avec volonté d'être ensuite au BER (le Bureau), je vous livre ma modeste profession de foi.

Si cela peut influencer votre vote en AG d'Île-de-France et vous faire donc voter Construire l'écologie pour toutes et tous, j'en serai ravi. :-)

Ma candidature

J'ai décidé de proposer ma candidature au CPR, ainsi qu'au BER.

Attaché à porter un message clair et compréhensible aussi bien auprès des militants que du grand public, je souhaite m'occuper au sein du BER de fonctions relatives à la communication (interne ou externe), l'accueil des nouveaux ou la formation...

J'espère également aider à porter les projets de simplification de l'adhésion, le renouvellement de nos pratiques. Il s'agit d'en finir avec nos réflexes de petit parti, réflexes d'organisation qui favorisent les militants professionnels au détriment d'un engagement plus léger et modulable.

Parcours militant

En 2000, à 17 ans, je rejoins les Verts, sans interruption jusqu'à aujourd'hui. J'ai commencé à militer à Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne. Parallèlement, j'ai eu quelques responsabilités chez les Jeunes Verts (devenus depuis les Jeunes Écologistes) entre 2004 et 2006.

En 2007, salarié de l'équipe de campagne de Dominique Voynet, j'en garde un bon souvenir malgré notre très faible score. C'était une campagne de fond, sans doute trop sérieuse mais qui montrait des pistes pour la conversion écologique de la société.

En 2008 mon engagement militant devient celui d'un élu : conseiller municipal et conseiller communautaire à Torcy, au sein de l'intercommunalité du Val-Maubuée. Ayant déménagé à Paris où vivait ma compagne, j'ai choisi de ne pas continuer à exercer ces mandats, dans une ville que je n'habitais plus. Militer, être élu et habiter en deux lieux différents est insatisfaisant et frustrant. J'ai donc démissionné rapidement et suis désormais sans mandat externe.

Je milite à Paris depuis 2010 dans le groupe du 13e arrondissement.

Vie professionnelle

Professionnellement parlant, après la campagne présidentielle, j'ai intégré le tout neuf Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire d'Île-de-France (L'Atelier) en tant que webmaster.

J'ai pu y acquérir une connaissance globale de l'économie des solutions, pour l'emploi, les éco-activités, l'entrepreneuriat social, la démocratie en entreprise... En somme, l'avenir de l'économie tel qu'Europe Écologie Les Verts le conçoit.