Eric Abidal, un rétablissement éclair

Publié le 26 mai 2011 par Moodds

Deux mois seulement après la découverte d'une tumeur au foie, Eric Abidal est de nouveau opérationnel et pourrait retrouver l'équipe de France pour les trois rencontres contre le Belarus (3 juin), l'Ukraine (6 juin) et la Pologne (9 juin).

Le 17 mars, jour de son opération, la carrière d'Abidal était clairement en suspens et personne ne pouvait légitimement prévoir un rétablissement aussi rapide de l'ancien Lyonnais.

A l'époque, le coup était rude pour "Abi", qui effectuait sa meilleure saison au FC Barcelone chez les Blaugrana depuis son arrivée en 2007. Blanchi par la commission de discipline de la Fédération française de football après la grève de l'entraînement du Mondial-2010, il venait également tout juste de retrouver une place de titulaire en équipe de France.

Sa prestation pleine d'assurance en Angleterre (2-1), en novembre 2010 lors du premier succès de prestige des nouveaux Bleus de Laurent Blanc, avait scellé le sort de Clichy, arrière gauche quelconque depuis le fiasco sud-africain, et sa place semblait assurée à ce poste.

Ses graves ennuis de santé ont failli tout remettre en cause, obligeant le sélectionneur à rappeler Patrice Evra tandis que Pep Guardiola, déjà confronté à une cascade de blessures en défense, a dû improviser pour trouver une solution de remplacement au Barça.