MIG-29 RUSSES FOURNIS À L’ALGÉRIE Une simple affaire d’escroquerie ?
L’affaire des MiG-29 non conformes livrés à l’Algérie par la Russie semble connaître son épilogue : la condamnation de l’ancien P-dg de l’usine ayant fourni des pièces détachées usagées, destinées à ces chasseurs bombardiers, à sept ans et demi de prison ferme, a annoncé le porte-parole du tribunal Savelovski de Moscou, cité par l’AFP. Une issue qui suscite, par contre, des interrogations.
Lyas Hallas – Alger (Le Soir) – Le tribunal russe a qualifié les faits d’«escroquerie à grande échelle», a rapporté l’AFP. Le porteparole du tribunal a annoncé la condamnation à sept ans et demi de prison ferme Moussal Ismalov, P-dg de l’usine Aviaremsnab ayant fourni en 2006 et 2007 des pièces détachées usagées de MiG-29 destinées à l’Algérie. «L’usine en question avait fourni des pièces détachées de MiG-29 fabriquées entre 1982 et 1996, en les présentant comme neuves sur les documents joints, plutôt falsifiés, selon l’accusation», indiquet- on. Et que son P-dg aurait «reconnu sa culpabilité dès le début de l’enquête». C’est la deuxième condamnation d’un manager russe dans le cadre de cette affaire sulfureuse après celle, en mars, du P-dg d’Aviatechnoservis, à Nijni Novgorod (Volga), Vladimir Borissov en l’occurrence, dont l’usine avait fourni des pièces détachées de mauvaise qualité pour les MiG destinés à Alger, et qui fut condamné à une peine de trois ans et dix mois de prison ferme. Y a-t-il une volonté de la part de l’Etat russe à réduire l’affaire à une simple escroquerie, d’autant que cela pourrait détruire la confiance dont jouit le constructeur russe chez tous ses clients ? Rien n’est sûr, vu les inquiétudes des autorités algériennes liées à cette même affaire.
Selon le quotidien arabophone El Khabar, dans son édition d’avant-hier, les services algériens de sécurité ont demandé à leurs homologues russes du contre-espionnage des renseignements sur le réseau israélien démantelé au début du mois en cours. Un réseau, précise le journal, dirigé par un certain Vadim Liederman, attaché militaire et représentant du ministère de la Défense israélien en Russie. Ce dernier a été expulsé la semaine dernière «après avoir été pris en flagrant délit alors qu’il recevait des informations confidentielles d'un ressortissant russe». Escroquerie ou sabotage, l’enquête contre le fournisseur a été, en tout cas, ouverte, précise l’AFP, en septembre 2009 suite au refus d’Alger d’une commande de 34 chasseurs russes MiG-29, d’un montant de 1,3 milliard de dollars. En 2008, l’Algérie avait renvoyé à la Russie 15 chasseurs MiG-29, fournis en 2006 et 2007, «en raison de leur qualité inférieure aux attentes».
L. H.