« Moi, j’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre ». Ce dialogue entre Louis Jouvet et Michel Simon est repris ici au prétexte de revisiter l’histoire du spectacle forain et de ses interdictions successives, ce qui donne l’occasion de passer en revue bien des genres, du mime à la comédie musicale, chaque technique théâtrale étant présentée comme une riposte aux restrictions imposées.
La dernière scène de Sunset Boulevard est l’occasion de nous faire vivre une action de sound painting, technique récente d’improvisation, ici adaptée aux expressions des sensibilités. Les deux comédiennes jouent, sous la direction d’un chef d’orchestre, les émotions de Gloria Swanson dans cette scène, et la salle réagit, elle aussi, sous cette direction.
Humour donc, dans cette soirée, improvisation et risque, puisqu’un spectateur est soudain appelé sur scène pour jouer Hamlet, en version résumée et dans une traduction de François-Victor Hugo. Gestes, paroles, tout lui est soufflé au fur et à mesure, et le théâtre est un jeu.
Entre chaque démonstration des potentialités de mise en scène, les deux comédiennes et trois comédiens nous ont donné à entendre leur virtuosité dans des textes courts, au pupitre et au micro, les uns disant les consonnes, les autres les voyelles, horlogerie verbale au résultat étrange qui demande un peu d’attention mais produit un effet très particulier.