Il est arrivé !

Publié le 09 février 2008 par Christophe Foraison
Je vous en avais déjà parlé: j'ai  passé commande d'un ultraportable à 300 euros: le EEE d'Asus. Il est arrivé hier par la poste (^^).

"Alors M'sieur, comment le trouvez-vous ?"


ben il...il est formidaaaaaaaable ^^

"Ah non, m'sieur, y faut justifier les réponses, développez, argumentez et hiérarchisez vos arguments, pensez également à nuancer, la réalité est toujours complexe...mais pas de réponse de normand du type "p'tête ben que oui...p'tête ben que non..." On vous pose une question, il faut une réponse..."


D'accord, d'accord....Je vois qu'il y en a qui repère vite mes tics de langage ^^

   Introduction

Je présente (de façon synthètique) le sujet:



Le EEE d'Asus est d'abord un ordinateur portable à mi chemin entre le PC portable et le PDA (assistant personnel): son poids est léger (moins d'un kg), son écran est de 7 pouces de diagonale, il a une autonomie de 3 heures. Il remplit les fonctions d'un portable d'appoint qui permet d'effectuer les tâches les plus courantes :utiliser un traitement de texte, un tableur, surfer sur le web, lire son courrier.

Voici le modèle que j'ai reçu, dans un colis avec un emballage tout à fait correct. Le tout en 48 h...


Je pose la question problème:

que vaut le EEE ?
Un portable au rabais ou un produit nouveau ? Son prix est 3 fois moins élevé (environ) qu'un portable de milieu de gamme, mais ... offre-t-il des prestations de piètre qualité ?


Argument n°1: un excellent rapport qualité - prix.
Je déballe le portable, je redoute un peu (angoissé que je suis) d'avoir un espèce de jouet devant moi.
Et là, je vais de surprises en surprises:

- au premier abord, je le trouve "visuellement" agréable. Il ne restait qu'un modèle en noir, mais son look est tout à fait acceptable (bon, c'est sûr, on est loin d'Apple...à 1 500 euros ^^)

- je lance le micro: tout se passe bien. Il démarre vite, se configure très rapidement...Et hop, en 5 mn, je suis sur le web en wifi...

- l'écran est certes petit (à côté de mon 22 pouces), mais de très bonne qualité. Les graphismes ressortent bien...

- le clavier est aussi d'excellente facture: après quelques minutes d'apprentissage, on maîtrise très vite, les touches réagissent bien...

- je découvre un logiciel pour écouter les radios sur le web: tiens, si je vais écouter le son de l'EEE. Je cherche une radio musicale (de style smooth jazz): impeccable, le son est correct. Je suis de plus en plus épaté...Mais ne nous égarons pas...Prenons de la distance et...

- ...de loin, l'ensemble ne parait pas mastoc, mais au contraire, d'une bonne qualité et d'une solidité évidente.

Bigre ! Parsambleu ! Diantre !
Ouh la la (comme je dis souvent)

Facteurs explicatifs:
comment une entreprise peut-elle proposer un tel rapport qualité-prix ?

Comme vous le savez, l'entreprise doit faire la chasse aux coûts tout en proposant un produit qui répondent aux attentes du marché.

Asus a équipé l'EEE de Linux qui est gratuit (contrairement à vista ou Xp de microsoft). Et tous les logiciels sur le EEE sont du même ordre.
D'autre part, pour réduire les coûts, pas de disque dur, de lecteur CD-DVD mais une mémoire flash de 4 Go (mais on peut avoir un modèle à 8 Go). Avantage supplémentaire, le portable est moins fragile du fait de l'absence de ces composants.

Cependant (là, ici, ce sont les "fameuses nuances" qui arrivent ^^), il faudra réaliser deux achats supplémentaires: une clé USB de 1 ou 4 Go pour pouvoir stocker et échanger des données, une souris (je trouve que c'est plus pratique que le clavier).



Argument n°2: un portable adapté à mes usages.

Comme dit mon voisin, "C'est bien beau d'acheter pas cher, mais si c'est pour avoir de la daube" (nous avons une passion commune: le jardinage ^^).

Quels sont mes besoins ? Vais-je regarder un film sur un portable avec le lecteur de DVD ? Vais-je jouer à Crysis ou World of warcraft sur un portable ? Vista est-il un système d'exploitation qui me fasse rêver ? Non, non, j'ai mieux à faire...

Je veux utiliser un portable :

- pour des raisons professionnelles: dans les cours, je peux disposer de mes documents (au lieu de les imprimer: textes, carnet de notes, agenda....), pour réaliser une conférence, pour projeter un diaporama...

- pour des raisons personnelles: en déplacement, surfer sur le web, lire mes mails, effectuer des travaux divers (courrier...).

Côté connexions, rien à redire.

Linux ? Cette version est vraiment plaisante à utiliser, l'interface est graphique, et il n'y a pas de dépaysement par rapport aux systèmes de microsoft, c'est très intuitif...

Ce portable est clairement orienté internet. Les temps de réaction sont les mêmes que ceux de PC, on se sent à l'aise dans la prise de contact.

Tiens, découvrons ce qu'il peu proposer: ahhhh, une webcam !

Diable, voyons voir...clic clic... Ah, mais c'est moi là sur l'écran...oh, j'ai besoin de vacances, moi ! Mes enfants arrivent, c'est l'attraction du jour: concours de grimaces sur le EEE...^^ Hum Hum, revenons à notre affaire.

Cependant (y m'énerve avec ces nuances,  y peut jamais être totalement content pfff), la taille de l'écran reste quand même limitée.
Un exemple, j'ai ouvert ma pages netvibes, pas évident de lire tous les onglets (faut dire que j'en ai mis un paquet^^).
De plus, si je veux modifier les applications ou restaurer le système (avec le CD fourni) , il me faut utiliser une clé USB ou un disque dur externe.



Bon, alors je crois que la conclusion s'impose d'elle-même. J'ai été conquis au premier abord (j'en dirais un peu plus lorsque je l'aurais utilisé plus intensément).

Vous le savez, dans une argumentation, si on peut, il est souhaitable d'ouvrir le sujet^^...Alors...
Je me suis fait une réflexion, et je vous la livre, telle quelle (à vous de la commenter). J'imagine que les élèves possèdent tous un portable de ce type (les prix baissent de 100 euros devant le succès réalisé car Asus attend 500 000 ventes en 2008), on remplace les manuels par des documents mis en ligne sur un campus numérique, ...Non, mais là je rêve et comme diront certains (si ! si! je les connais...) je cède à l'illusion technologique et à l'aliénation de l'homme par la machine...

En tout cas,  Asus a réussit son coup: une stratégie de différenciation par les coûts qui est déjà un succès car la demande excède l'offre. Les revendeurs sont en pénurie: il faut attendre le réapprovisionnement. Vous trouverez quelques revendeurs qui en ont en stock, mais ils le vendent plus cher (si! si! j'ai vérifié) ou avec une carte 3G de SFR (donc on s'engage avec cet opérateur ^^).

Finalement, c'est bien un billet d'économie que j'ai réalisé...


Pour aller plus loin:

- des tests en vidéo pour avoir une idée plus concrète de ce que j'ai écrit, c'est sur Presse-Citron.

- un article de framablog, sur le libre et l'EEE.


Pour conclure, voici un court métrage de 1927 de Leo mc Carey "Big Business". J'adore les films burlesques, Chaplin reste définitivement un génie, mais Laurel & Hardy, dans leur style inimitable, ne sont pas mal non plus. C'est l'anti-thèse d'Asus: Laurel & Hardy ont monté leur petite entreprise qui vend et livre à domicile des sapins de Noël (bonne idée) sauf que c'est en plein mois d'août !
Ils font de la prospection à la recherche de clients...

Une idée géniale



Allez bon week end !

Ajouter un commentaire