Magazine Environnement

Projet de Centrale au Gaz : réfléchir encore un peu

Publié le 09 février 2008 par Erwan Pianezza

En Bretagne, l’énergie est une question épineuse : le manque d’investissements dans les renouvelables, pourtant largement disponibles sur la péninsule armoricaine (vent, marées, soleil), provoque une insoutenable situation de dépendance, la région ne produisant que 5% de l’électricité qu’elle consomme. Alors que dans le Finistère, de courageux projets émergent difficilement, et qu’en de nombreuses collines fleurissent les champs d’éoliennes, EDF retourne dans le passé avec d’antiques schémas d’investissements massifs, surdimensionnés, et polluants. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le projet de centrale au gaz de Ploufragan (région de St Brieuc), prévu pour 2010, ne fait pas l’unanimité : toutes couleurs politiques confondues, l’opposition des élus des communes environnantes s’est cristallisée lors du dernier conseil de la communauté d’agglomération de StBrieux (CABRI), ce vendredi 8 février (voir article du quotidien Ouest France). L’une des dernières décisions, prise hier soir par les élus du conseil d’agglomération avant que le mandat s’achève, aura été la demande au préfet de suspendre le projet de centrale thermique de production électrique des Châtelets.

Allons nous assister à un remake des mémorables semaines de Plogoff, qui ont abouti il y a 30 ans à l’abandon du projet de centrale nucléaire sur le site de la pointe du Raz ? A St Brieuc, comme à l’époque, la population n’a pas l’intention de se laisser investir par une bande de technocrates. Les élus de la communauté d’agglomération se sont donc alignés sur les communes environnantes ( La Méaugon, Langueux, Plédran, Plérin, Ploufragan, Saint-Brieuc, Saint-Donan, Saint-Julien, Trégueux, Yffiniac, Trémuson, et Plaine-Haute). Et pour les mêmes motifs : la nécessité de limiter l’émission de CO2, le projet présenté par Gaz de France excède largement les puissances et durée de fonctionnement demandées ; des impacts négatifs sur l’environnement et la consommation en eau potable ; la présence d’une zone humide ; le besoin d’un consensus.

Bruno Joncour, maire de St Brieuc, l’affirme : ” Nous souhaitons le voir suspendu dans l’attente que soient examinés et débattus le choix de l’énergie utilisée, le dimensionnement et la puissance de l’usine, la compatibilité avec les zones humides. Et que soient engagées des études approfondies sur la recherche de solutions alternatives. “

Dans l’après-Grenelle de l’environnement, on doit aborder le développement durable différemment“, a estimé pour sa part Alain Cadec (UMP), vice-président de la communauté d’agglomération briochine (Cabri).

Danielle Bousquet, députée PS, a dénoncé “un projet surdimensionné”. GDF prévoit en effet de faire fonctionner la centrale au moins 3.000 heures par n, alors que les besoins estimés sont de 300 h/an environ.

Une contre-expertise indépendante, rendue publique au mois de janvier, demandée par des écologistes et des collectivités locales est venue renforcer en janvier les doutes des communes. lle a relevé que la centrale serait grande consommatrice de gaz (au moins 120 millions de m3, soit la consommation actuelle de tout le département), mais aussi d’eau: au moins 200.000 m3 par an.

Avec les élections qui approchent, le sujet va on l’espère s’envenimer. Les partis ont pris position mais ils peuvent en profiter pour pousser la réflexion un peu plus loin , à l’instar de l’UDB (Union Démocratique Bretonne), dont voici quelques éléments du projet pour la région (cités par le quotidien Ouest France) :

« Un petit nombre d’élus s’est accaparé le pouvoir, c’est très net sur la vente du terrain du Pré-Rio où doit être construite la centrale thermique. Beaucoup d’élus n’étaient pas au courant », dénonce Maryse Laurent, élue UDB à Ploufragan. L’UDB propose donc de resserrer le bureau et de créer une conférence des maires. Le parti régionaliste souhaite aussi sortir du « consensus mou ». « Il faut que la majorité élue assume et qu’il se crée une véritable opposition. Ce consensus est l’une des raisons qui fait que les dossiers n’avancent pas », ajoute Robert Pédron.

Une agence de conseil en habitat durable. Le pays et l’agglomération vont gagner des habitants, qu’il va falloir loger. Il est donc important de développer l’éco-construction. L’UDB préconise la création d’une agence pour promouvoir les économies d’énergies, l’utilisation de matériaux écologiques et conseiller les particuliers et les professionnels. « Les collectivités doivent aussi imposer pour obtenir des résultats. Elles ont les outils publics pour cela. »

Plus de transport collectif. Selon l’UDB, les transports en commun ont reculé. « Nous sommes la seule agglomération où la voiture a repris du poil de la bête. Il faut donc revoir la tarification des bus pour qu’elle soit plus attractive. Il y a un gros travail pour briser cette situation d’échec. » L’UDB préconise aussi une réflexion au niveau de l’agglo pour augmenter les pistes cyclables.

Related posts

  • No related posts.
  • Pays : France
  • Region : Bretagne

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte