Mezek : les artisans de la victoire...

Par Hectorvadair2
Mezek
Yann/Juillard
Dupuis Aire libre 2011
64 p.
Tout album de Juillard est un vendeur assuré. La ligne classique de son trait lui permet depuis déjà de nombreuses années de toucher un large panel de lecteurs amateur de beau dessin, et ce quelque soit le style de récit.
Il est cependant à noter qu'il a su mettre son talent au service de grands scénaristes et ses albums sont effectivement souvent de belles réussites.
Ici, dans cette aventure en one shot se déroulant dans l'après guerre de 39-45 immédiat, aux abords des Kibouts d'un état d'Israël en construction, il s'agit cependant d'un cran au dessus vers la qualité.
A n'en pas douter un de ses meilleurs albums à ce jour.
Yann, scénariste prolifique aux séries lorgnant davantage vers l'humour (noir) habituellement (Les innommables, Bob Marone...) a construit un scénario précis sur la construction de l'état d'Israël, vu du côté des bases militaires de l'époque, et les déboires du commandement avec les mercenaires embauchés pour piloter les fameux Mezeks, Messerschmitt trafiqués, aux prises de Spitfires anglais bien plus combatifs.
L'un deux a d'ailleurs un passé douloureux à cacher...
A ce sujet, on pourra peut-être trouver la couverture de l'album un peu sombre* ... mais comme dit l'adage : "Ce sont souvent les artisans de la victoire qui restent dans l'ombre". Dont acte !
Sujet intéressant, intrigues militaire, historique, sociale, amoureuse et humaine riches... le scénariste s'est attaché à une documentation abondante pour rendre ce contexte attachant et le plus réaliste possible.
C'est tout le charme et la valeur de cet album, qui ne nous lâche pas une seconde,
dés sa prise en main.
Bravo.
(*) Une édition limitée avec une couverture plus claire dans les tons de jaune avec deux personnages en plan américain a été proposé dans la collection Signé du Lombard.