En même temps, je suis, de loin, par internet interposé, la mode estivale faisant rage en métropole, j’apprends ainsi que l’été sera flashy, fini la tristesse, le marron et l’écru, so chic, so nude. Je vais pouvoir m’habiller d’un pantalon rose très girly ou Barbie, d’un tops jaune, la taille enserrée d’une ceinture vert pomme grany. Chouette !
Question chaussures, je suis beaucoup moins impatiente et envieuse, j’apprends médusée, le grand retour de la sandale méduse. Ma dernière confrontation avec des sandales en plastique blanc, couleur nouille, no chic, trop moche, sans forme, faisant mal aux pieds, glissantes, censées protéger de tous les maux de la plage et des rochers étaient juste affreuses, en plus d’être inconfortables. Les petits cailloux et le sable s’y glissaient par tous les trous, pour ne plus en ressortir, blessant le peu de peau qui ne l’avait pas été par la chaussure, horrible !
Mets les ! Disait ma mère. Elles sont laides, répondais-je, et regarde j’ai la marque du bronzage. Va te laver les pieds, ils sont sales ! Répondait-elle. Ce n’est pas sale, c’est le bronzage de zèbre et la rouille de la fermeture incrustée dans ma chair. Condamnée à les mettre une fois les traces de la honte inscrites sur mes petons.
Chaleur ou pas, vous vous battrez sans moi pour en choper une paire dans les bacs des chausseurs ou alors juste pour le plaisir de la lacérer, histoire de me venger !
POUR 2 POTS
- 400 g de courge butternut
- 2 carottes
Mettre dans une bassine à confiture ou une casserole avec :
- 200 g de sucre cristalisé
- 1 orange pelée à vif
- 1 c à s de jus de citron
- 1 gousse de vanille
Laisser mariner quelques heures ou une nuit. Cuire à petite ébullition et laisser compoter pendant 40 mn environ.
La confiture prend une jolie teinte orangée comme un soleil couchant. La cuisson est plus rapide si les légumes/fruits sont râpées. Mixer la confiture (facultatif). Mettre en pots stérilisés, fermer le couvercle et retourner pour chasser l’air.
Tartine de confiture de butternut