Magazine Amérique latine

Soutien parisien aux Mapuches

Publié le 26 mai 2011 par Anthony Quindroit @chilietcarnets
Soutien parisien aux Mapuches

Macarena Zelada défend la cause des Mapuches (photo DR)

D’origine chilienne, Macarena Zelada ne manque jamais une occasion de défendre les causes qui lui tiennent à coeur et qui touche à son pays de naissance. Même en France où cette jeune femme de 32 ans vit désormais, elle suit l’actualité de près et a créé une association, La Bizikleta : « A l’origine, quand je l’ai lancée en avril 2010, c’était autour d’un groupe de musique, composé essentiellement de Chiliens, qui se réunissaient sur des projets solidaires. Le côté social et solidaire a pris le dessus depuis. » Après avoir manifesté contre le projet Hydroaysen, la militante reprend son mégaphone vendredi 27 mai, dès 17h30, devant l’ambassade chilienne en France, à Paris.

Soutien parisien aux Mapuches

Plusieurs associations ont déjà battu le pavé, vendredi 20 mai à Paris, contre le projet Hydroaysen (photo Anita Pouchard Serra - http://losojosdeanita.blogspot.com)

Cette fois, pas question de barrages en Patagonie. Avec son association, et d’autres comme Terre et Liberté pour Arauco, Collectif pour les Droits de l’Homme au Chili, Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques…, elle met le cas du peuple Mapuche sur le devant de la scène. Cette frange de la population – environ 4%  des 17 millions de Chiliens – est aujourd’hui encore montrée du doigt dans le pays couloir. Stigmatisés et régulièrement victimes de racisme, les Mapuches font aussi face à des lois d’un autre temps, celui de la dictature, qui les assimile à des terroristes… Spolié de leurs terres par les pinochetistes, ceux qui tentent de les récupérer se retrouvent derrière les barreaux. En octobre 2010, 34 prisonniers mapuches obtenaient, après une longue grève de la faim, une discrète médiatisation et quelques effets d’annonce du gouvernement Piñera. Chili et carnets en parlait ici.
Depuis, les choses ont peu changé. Et quatre prisonniers mapuches ont recommencé une grève de la faim. « Ils en sont à 73 jours, s’alarme Macarena Zelada. Ce gouvernement et les précédents n’ont rien fait. Et ils ne bénéficient pas d’un jugement impartial… » Pétitions, prises de paroles, les différentes associations vont donner de la voix pendant trois heures. Pas grand chose. Mais c’est déjà beaucoup plus que ce qui se fait au Chili…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anthony Quindroit 2221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte