Intego vient de publier une alerte de sécurité à propos d’une nouvelle menace qui plane une fois de plus au dessus de nos têtes. Il s’agit d’une variante de MacDefender (voir article du 23 mai) qui se fait appeler cette fois Mac Guard. Le mode opératoire de Mac Guard est identique à celui de MacDefender. Une fenêtre surgit dans le navigateur pour vous prévenir que votre Mac est infecté et un fichier zip se dépose automatiquement dans votre dossier de téléchargement. Comme il a déjà été souligné, ce fichier demeure inerte si la case Ouvrir automatiquement les fichiers « fiables » des préférences de Safari n’est pas cochée. Dans le cas contraire, il se décompresse et ouvre une boîte de dialogue vous invitant à démarrer l’installation.
À la différence de MacDefender, Mac Guard n’exige pas de mot de passe administrateur et lance immédiatement la procédure d’installation.
Comme vous le noterez sur l’image, l’option Go Back est grisée et rend, en apparence, impossible l’emploi du bouton permettant de freiner l’opération.
Si une telle chose se produit, cliquez tout simplement sur le bouton rouge, dans le coin supérieur gauche, pour fermer la fenêtre et interrompre l’installation du logiciel.
Ce conseil paraîtra bien anodin et quelque peu bébête pour qui possède quelque expérience sur l’usage d’un système d’exploitation. Pour quelqu’un qui en possède au contraire très peu et qui pourrait vivre un petit moment de panique et d’hésitation, c’est tout simplement la chose à faire.
MIse à jour
Apple a publié un communiqué hier pour annoncer qu’elle s’apprête à mettre en ligne une mise à jour de sécurité qui permettra de détecter et de supprimer le logiciel malveillant des appareils « infectés ». À ces fonctions s’ajoutera un message d’alerte qui préviendra l’utilisateur si le logiciel est téléchargé sur le Mac.