The Man from Nowhere : Survivre au présent

Publié le 25 mai 2011 par Diana
Grosse pointure du box-office sud-coréen en 2010, The Man from Nowhere / A-jeo-ssi pour Mi.st.er (2010) est un thriller de Lee Jeong-beom avec Won Bin (Mother, 2009) dans le rôle principal.
Somee, une enfant livré à elle-même a pour voisin un prêteur sur gage quasi-mutique, Tae-sik avec lequel elle aime passer du temps. Un jour Somee disparaît. Tae-sik se met en quête de la retrouver…
The Man from Nowhere est un film efficace. Il joue son rôle, celui de nous divertir bien qu’il s’agisse d’un film noir. De nous tenir en haleine par un suspens savamment distillé. On le suit sans difficulté aucune. Le film est fait simplement sans dévoiler de touches propres au réalisateur. De ce fait, l’homme derrière la caméra intéresse peu. A l’image d’une photo sans originalité, très caractéristique de la production locale du genre. The Man from Nowhere est donc ce film efficace qu’on oubliera vite, plaisant à regarder mais perdu dans une masse de films similaires. Un film où tout est joué d’avance bien qu’il soit parsemé de rebondissements - prévisibles. En bref un film linéaire, sans surprise mais devant lequel on passe un bon moment de cinéma. On pourrait souligner une musique qui s’avère trop présente par moment, un côté appuyé du mélo’ ou encore un Won Bin trop lisse pour pouvoir endosser le rôle d’un personnage au lourd passé. Une force que l’on ne parvient à percevoir au travers d’un regard d’acteur pas assez habité.
The Man from Nowhere a des défauts : son scénario, sa réalisation plutôt bateau, des personnages pas assez approfondis (un regret qui subsistera surtout pour le personnage interprété par Thanayong Wongtrakul), sa durée… Si l’ensemble est une recette connue, il n’en reste pas moins que le film revêt certaines qualités, comme le développement d’une dernière partie qui vaut le détour.
I.D. Vous avez aimé cet article ? Partager