La construction du château fut confiée à l'architecte autrichien "Karl Fischer" dont la popularité est telle, qu'il est totalement inconnu des Wikipédia point-at, point-de, comme point-org (Wikipédia.org). Dingue, il n'y a pas plus d'information concernant ce pauvre bougre sur la toile mondiale qu'il n'y a d'andouille de Vire dans le frigo du grand mufti de Bab El-Oued. Et pourtant j'ai cherché... ("Karl Fischer", pas les andouilles). Et donc ce célèbre inconnu aurait posé la première pierre du castel le 13 juin 1841 et la construction aurait duré jusqu'en 1854.
Dans la famille des célébrités "z Harrachu", je voudrais Isabelle-Catherine
Bon, pis comme chuis curieux, chuis aussi allé voir les dépendances, plus loin, hors des sentiers battus par les golfeurs. Avant s'y trouvait les étables, les écuries, les hangars à carrosse, les habitations des administrateurs du domaine, et accessoirement aussi le théâtre du château. J'te dis pas l'état aujourd'hui, forcément, ça appartient à l'état qui s'en fout. Et attends, y a des gens qui habitent là dedans. Véridique, il y a des sonnettes, et un gueux en bleu de travail en est sorti alors que je prenais des photos. Bon, allez derrière l'édifice, au sud, et appréciez le parcours de golf, la fantastique terrasse pour prendre des pastagas en plein été (ah et tiens, comtesse, votre balcon saille dangereusement) ainsi que la grosse armoirie des "z Harrachu" en plein milieu de la façade du palais.
Pis c'est tout. Je pense vous avoir tout dit. Donc en conclusion, si vous vous perdez dans le coin de "Hradec Králové", allez faire un tour au "palais du petit château fort prés de Nechanice". Maintenant si vous ne vous y perdez pas, alors n'y allez pas exprès, parce que ça ne vaut pas toute cette peine non plus (d'autant plus qu'on ne peut pas y photographier). Mais ne dite pas à ma chérie d'amour que j'ai écrit ça, vous lui feriez de la peine.