Au micro de ESPN, Ray Lewis a exprimé sa pensée : « il faut qu’on mette notre fierté de côté, vraiment. On doit mettre nos divergences entre parenthèses. Et puis il faut penser aux gens qui n’ont pas de travail et qui n’ont rien d’autre à faire le dimanche. Vous devriez regarder les statistiques. S’il n’y a pas de saison de NFL ? vous allez voir tous ces truands et voleurs qui vont s’en donner à cœur joie. La délinquance va sérieusement augmenter. »
Les arguments de Lewis ont particulièrement déplu à la municipalité de Baltimore. Une des conseillères municipales, Helen Holton, appelle Lewis à collaborer avec les autorités de la police s’il se sent si concerné par la hausse de l’insécurité: “J’espère bien que la délinquance n’est pas liée à l’absence de football. Il n’y a pas que le foot à Baltimore, il y a d’autres loisirs pour notre population. Je trouve les propos de Lewis irresponsables. S’il le pense vraiment, qu’il vienne aider la police. »
A la municipalité de Baltimore, on pense néanmoins qu’une grève de la NFL aurait des retombées économiques néfastes pour la ville ainsi que pour d’autres villes abritant une équipe de la NFL. Quand à savoir si une grève au sein du football européen pousserait les fans du PSG ou de l’OM à commettre plus de délits, voilà une question qui laisse songeur…