Le ciel bleu de ce samedi me donne des irrésistibles envies d'été, de plats du sud qui sentent bon les vacances et le farniente. Ce clafoutis conjugue tout à la fois : les saveurs de méditerranée, la rapidité pour mieux se prélasser le nez au soleil. En route pour la recette, bon week-end à tous !
Clafoutis méditerranée
Pour 4 personnes
300 g de tomates cerise
1 pincée de sucre
1 gousse d'ail
3 oeufs
20 cl de crème de soja (soja "cuisine")
80 g de chèvre
de l'huile d'olive
un peu de romarin, de thym et d'origan
quelques feuilles de basilic
sel, poivre
Préparation et cuisson.
Dans une sauteuse, faire revenir dans un filet d'huile d'olive - quelques minutes sur feu assez vif - les tomates cerise avec la gousse d'ail pelée et détaillée finement. Ajouter un peu de romarin et la pincée de sucre, saler et poivrer.
Dans un saladier, casser les oeufs, battre légèrement et ajouter la crème de soja. Saler et poivrer. Ajouter encore un peu de romarin mais aussi du thym et de l'origan selon votre goût. Battre encore afin d'obtenir une consistance homogène. Ajouter les tomates et verser la préparation dans un plat allant au four. Enfourner dans un four préchauffé à 180°c pendant 25 minutes environ.
Finition et service.
Laver et sécher quelques feuilles de basilic. Les faire frire dans une poêle avec un fond d'huile d'olive. Lorsque les feuilles sont translucides et craquantes, les déposer sur un papier absorbant.
Déposer dans chaque assiette, une part de clafoutis, déposer quelques feuilles de basilic et donner un dernier tour de poivre du moulin. Finir par un filet d'huile d'olive.